Architecte : est-il obligatoire pour réaliser l'extension de sa maison ?

Vous vous trouvez un peu à l'étroit dans votre maison et vous souhaitez augmenter votre espace de vie. Du projet à la réalisation, vous allez passer par plusieurs étapes. L'avis d'un expert peut vous permettre d'optimiser ce qui, au départ, n'est qu'une vague idée de ce que vous désirez. En fonction de l'agrandissement envisagé et du projet global, le savoir-faire et les compétences d'un architecte vont vous permettre d'allier technique, esthétique et fonctionnalité pour que l'espace nouveau répond à vos envies.

Le recours à un architecte pour réaliser l'agrandissement de sa maison n'est pas obligatoire si la modification du bâti existant n'entraîne pas un dépassement des seuils légaux. La surface hors d'oeuvre nette (SHON) pour une habitation est de 170m2, par conséquent la surface totale qui comprend l'habitation initiale et l'extension ne devra pas dépasser 170m2. Au-delà de ce seuil, les services d'un architecte sont donc obligatoires. Par ailleurs, pour tout agrandissement supérieur à 20m2, une demande de permis de construire est nécessaire ; en-deçà il suffit de faire une simple demande d'agrandissement de maison à la mairie de votre domicile. Il faudra aussi calculer le coefficient d'occupation des sols (COS) pour déterminer si vous pouvez réaliser l'extension de la superficie que vous souhaitez.

La présence d'un architecte dès les prémices du projet se confirme donc, une fois que vous aurez défini ensemble les contours de la future réalisation. En plus d'établir les plans de votre agrandissement, il se chargera de constituer le dossier de demande de permis de construire, fera le suivi auprès des services concernés en répondant pour vous aux demandes de l'administration. Il s'occupera également de faire le choix des entreprises et du suivi du chantier. Surtout si le gros-oeuvre de la construction déjà existante est touchée par le projet.

La rémunération de l'architecte dépend de trois facteurs : le coût des travaux, leur complexité, et l'éventuelle difficulté de la mission que vous lui confiez. Vous pouvez alors le rémunérer au forfait, au pourcentage des travaux ou utiliser la rémunération au déboursé. Le premier cas s'applique essentiellement pour les missions de petite ampleur qui sont clairement définies en terme de programme et d'enveloppe financière : vous fixez avec l'architecte le montant du forfait. Dans le cas de la rémunération au pourcentage des travaux, le calcul se fait selon l'importance des travaux à réaliser : plus ils sont importants, plus le pourcentage diminue. Il sera tenu compte également de la complexité des travaux dans le calcul. Etant donné que les honoraires des architectes sont libres, il n'existe pas de barème officiel ; sachez toutefois que pour une extension de budget modéré, le pourcentage peut atteindre 15%. Quant à la rémunération au déboursé, sont pris en compte les interventions de l'architecte, ses frais et toutes dépenses justifiées inhérentes au contrat.



Noémie Palussière

Par , le lundi 21 janvier 2013

Partager cet article :