La domotique ou la maison intelligente

L'électricité dans son habitation ne se limite pas à l'éclairage, au chauffage et aux appareils électriques. La domotique permet de gérer au mieux cette énergie, de faciliter les tâches domestiques et d'améliorer le confort des habitants grâce à des techniques électroniques intégrées qui peuvent commander à distance les appareils électriques et les déclencher en interne par le biais de la sonification. Elle entre directement dans le domaine du respect de l'environnement grâce à l'optimisation de la consommation énergétique de l'habitat.

La domotique se définit par la mise en réseau des appareils électriques du logement qui sont contrôlés par une commande programmable ou une interface micro-informatique. A distance, vous pouvez ordonner la mise en action des appareils grâce à votre ordinateur, votre téléphone portable, un écran tactile ou encore à partir de votre téléviseur. Vous pouvez ainsi programmer à l'avance de déclenchement des appareils de chauffage 30mn avant votre retour à la maison, ou la fermeture de tous les volets roulants à 18h en hiver. Les champs d'application sont multiples et les exemples sont légion : éclairage, commande à distance et programmation des appareils électriques, diffusion de la musique dans les pièces choisies, diffusion de l'image sur différents supports internes, sécurité de l'habitation (vidéosurveillance, désenfumage, alarmes), et aussi robots d'assistance pour aider les personnes dépendantes.

Le principe de fonctionnement repose la communication possible entre les différents équipements. La technologie s'exprime principalement sous les trois formes suivantes : par courant porteur (réseau EDF), par onde radio (wifi, bluetooth,…), et par câblage interne grâce au bus CAN (controller aera network) ou bus 1-wire, deux systèmes qui permettent de connecter en série avec un minimum de fils. A partir d'une commande (téléphone, télécommande, ordinateur), vous envoyez l'ordre à un émetteur qui va transmettre l'information à des récepteurs reliés au réseau électrique et sur lesquels sont branchés les appareils. Ces modules récepteurs prennent le contrôle des différents appareils. Des capteurs et détecteurs sont utilisés plus spécifiquement pour la partie sécurité de l'installation domotique.

La domotique est un secteur en pleine évolution, tout juste balbutiant aujourd'hui.Avec les nouvelles normes environnementales imposés à l'échelle nationale et européenne, l'amélioration des équipements, leur simplification et la réduction des coûts faciliteront l'entrée de la domotique dans un plus grand nombre de foyers.

Article précédent: La domotique coûte-t-elle cher ?
Article suivant: Chaudière à granulés de bois : pour un chauffage efficace et propre.

Artisans
ou professionnels du bâtiment