Le label QualiPAC : un gage de qualité pour les pompes à chaleur.

S'équiper d'une pompe à chaleur est une démarche environnementale efficace qui permet de limiter l'utilisation des énergies fossiles en tirant profit de l'énergie présente dans l'air, le sol ou l'eau. Ces trois sources énergétiques sont gratuites, inépuisables, et non polluantes. Grâce au principe de la pompe à chaleur, 1 seul kWh d'électricité vous permet de récupérer au minimum 4kWh d'énergie pour chauffer votre logement et produire l'eau chaude sanitaire.

L'engouement pour ce mode de chauffage est relativement récent, même si la technique est connue depuis plus de trente ans. Ce marché émergeant a vu l'essor de certains installateurs qui se disent professionnels sans avoir les compétences nécessaires pour conseiller le client et a fortiori installer un équipement complexe et coûteux. Seul un professionnel compétent et certifié peut réaliser l'installation d'une PAC.

Les pouvoirs publics ont défini les normes des appareils permettant de bénéficier d'aides financières (éco-prêt, crédit développement durable). En parallèle, les professionnels se sont eux mêmes regroupés en associations et ont mis en place une charte de qualité qui oblige les installateurs à respecter les normes et à garantir un service optimum. L'association française des pompes à chaleur, l'AFPAC, a initié la marque NF PAC qui est délivrée aux PAC répondant aux exigences de la norme EN 145111-2 (avec des seuils de COP - coefficient de performance - et de pression acoustique conformes).

En avril 2007, a été créé le label QualiPAC, sous l'égide de l'AFPAC, avec le soutien de l'ADEME et d'EDF. Ce dispositif permet à la filière de se doter d'un cadre qualitatif ayant valeur de référence à l'échelle nationale et européenne pour tout particulier souhaitant s'équiper. Ce label est désormais géré par l'association Qualit'EnR (association de 5 entités professionnelles nationales impliquées dans la promotion de la qualité des prestations des professionnels) qui encadre les dispositifs de qualité et les règlements. 4 autres labels sont gérés par l'association, QualiBois (chaudières bois), QualiPV (systèmes solaires photovoltaïques), et QualiSol (solaire thermique).

Le label QualiPAC est difficile à obtenir, l'installateur devant répondre à des exigences administratives (dont une justification de souscription d'assurance professionnelle en responsabilité civile et décennale), et techniques (justification d'une formation continue ou qualification professionnelle certifiée Qualiclimatfroid, Qualibat ou Qualifelec). Le postulant est soumis à une période probatoire de 6 mois durant laquelle sont réalisés 2 audits d'installation. Une fois confirmée, l'adhésion est renouvelable par tacite reconduction si l'installateur satisfait à l'audit annuel. Aujourd'hui 1 200 professionnels sont certifiés QualiPAC.

L'audit 2010 réalisé auprès de plus de 40% des installateurs QualiPAC valide la conformité des prestations pour 86% des installateurs contrôlés. Seuls 2% font état de prestations défaillantes. La mise en place d'un tel dispositif est un gage de professionnalisme pour les particuliers et un moyen de pérenniser un cadre rigoureux et performant pour une filière en plein essor.

Article précédent: Chaudière à condensation : pour plus d'économies.
Article suivant: Fenêtre : le double vitrage pour limiter les pertes de chaleur.

Artisans
ou professionnels du bâtiment