Isolation thermique : interieure ou extérieure ?

isolation intérieure

L'isolation est une étape décisive dans l'aménagement de la maison. Plusieurs solutions existent, et il n'est pas toujours évident de décider entre une isolation par l'extérieur ou par l'intérieur. Nous vous livrons dès lors les clés pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

L'isolation par l'extérieur sera à privilégier si vous construisez ou rénovez votre façade. En effet, la mise à nu des murs extérieurs est l'occasion idéale de procéder à l'isolation par l'extérieur. L'isolation extérieure peut représenté une solution efficace, mais pensez que les fenêtres, balcons et autres obstacles présents sur la façade sont autant de ponts thermiques à prendre en compte et à habiller pour éviter les déperditions de chaleur.

Si vous optez pour l'isolation par l'extérieur, sachez que l'isolation sous bardage ventilé représente la solution idéale : elle est économique et représente l'idéal quant à la durée dans le temps.

L'autre avantage de l'isolation par l'extérieur c'est que l'intérieur de la maison n'est pas du tout impacter par les travaux. De plus, sa surface habitable ne s'en trouve pas changée (pour de petits espaces ou une maison en longueur, on privilégiera cette solution).
A noter qu'il est nécessaire de consulter les règles d'urbanisme de la commune pour être fixé sur les autorisations. L'un des principaux inconvénients c'est que toutes les maisons ne peuvent pas en bénéficier : vous serez parfois obligé de choisir l'isolation par l'intérieur. Ensuite, il faut s'attendre à modifier considérablement l'aspect général de la maison : ce sont des travaux beaucoup plus colossaux que ceux entrepris pour l'isolation par l'intérieur.

Quant à l'isolation par l'intérieur, pensez qu'elle comporte également beaucoup de ponts thermiques : fenêtres mais également sol. L'isolation par l'intérieur pour être efficace devra donc couvrir les murs, mais également les sols et surtout la dalle principale du rez-de-chaussée de la maison, responsable des principales pertes de chaleur. L'isolation par l'intérieur peut également être l'occasion d'isoler phoniquement votre bien, si la maison est mitoyenne par exemple. L'avantage réside dans la simplicité des travaux, et la possibilité de redistribuer les pièces par ailleurs, mais il faut surtout dire que l'isolation par l'intérieur se révèle beaucoup moins chère que par l'extérieur. Pensez par contre que l'isolation par l'intérieur réduira la surface habitable de votre maison.



Noémie Palussière

Par , le mardi 23 décembre 2014

Partager cet article :