Volets roulants : l'automatisation en plus.

Eléments additionnels du décor d'une maison, les volets remplissent bien d'autres fonctions qui vont de l'isolation thermique à l'amélioration de la sécurité en passant par la protection de l'intimité des occupants. Les volets roulants, en plus de répondre à ces mêmes caractéristiques, offrent une grande maniabilité, surtout si la manoeuvre est automatisée.

Qu'il soit battant ou roulant, le volet à plusieurs fonctions essentielles :

- occultation de la pièce et protection contre le rayonnement solaire ;

- isolation thermique et protection contre les intempéries ;

- préservation de l'intimité des habitants ;

- protection contre les tentatives d'effraction ;

- isolation phonique.

S'il est loin de monopoliser le marché, le volet roulant se démocratise, et vient remplacer le traditionnel volet battant (toujours utilisé si l'on veut du bois). Les coûts ont été réduits et il répond aujourd'hui à un souci d'esthétique au-delà de constituer un équipement efficace et très pratique.

Le volet roulant offre en plus des qualités pré-citées le confort d'une manipulation simplifiée, que celle-ci soit manuelle ou électrique. Il peut parfaitement s'intégrer à une rénovation ou faire partie d'un projet de construction et constituer un élément esthétique indissociable des façades. Le matériau le plus usité est le PVC qui combine isolation thermique et facilité d'entretien. On utilise aussi l'aluminium, matériau plus léger qui offre une rigidité plus grande (surtout pour les volets de grande dimension) et une résistance supérieure contre les tentatives d'effraction. Sa résistance thermique étant inférieure, les lames sont renforcées avec injection de mousse isolante. Le volet en alu a également l'avantage de supporter toutes les teintes, ce que le PVC ne permet pas. Si le volet roulant était au départ cantonné au seul blanc, il se décline aujourd'hui en de multiples coloris qui s'harmonisent avec l'ensemble du bâti.

Pour une construction neuve, la solution conseillée est l'option "coffre tunnel" : intégré à la maçonnerie, le bloc roulant optimise l'isolation thermique et phonique. Il existe aussi des volets roulants intégrés à la menuiserie (avec coffre PVC à l'intérieur de la pièce), sorte de solution 2 en 1 qui autorise la pose de la fenêtre et du volet dans un même temps. En rénovation, sans recourir à des travaux lourds, le bloc roulant peut être installé directement sur la façade avec enroulement extérieur, ou sous le linteau avec enroulement extérieur ou intérieur.

Venons-en à l'automatisation du volet roulant, particularité que l'utilisateur recherche. L'ouverture automatique existe néanmoins pour les volets battants, mais le système est onéreux et assez peu adapté. Passons sur les systèmes manuels basiques à manivelle ou à tringle qui permettent de fermer et ouvrir ses volets roulants sans ouvrir la fenêtre. L'incursion de la domotique autorise d'aller plus loin : un simple bouton pressé et l'opération est terminée. Le plus performant est le volet roulant électrique couplé à une commande radio qui fonctionne par ondes radios et permet de désolidariser le point de commande du volet. Le boitier peut donc être installé à distance du volet et peut même regrouper plusieurs volets. En ajoutant un système de programmation, on peut planifier l'ouverture ou la fermeture des volet. Idéal pour le réveil du matin. Utilisée à distance, cette fonctionnalité peut même devenir un leurre pour simuler une présence continue en cas d'absence du propriétaire.

NB. Un crédit d'impôt au taux de 13% (sur prix TTC hors pose) est accordé pour l'installation de volets roulants et est subordonné à l'une de deux conditions suivantes : - offrir une résistance thermique additionnelle à la fenêtre supérieure à 0,20m2/K/w - présenter une épaisseur de lame supérieure à 12mm.

Article précédent: Baie vitrée : laissez entrer la lumière ! (suite)
Article suivant: Store : l'élément déco et protection (1).

Artisans
ou professionnels du bâtiment