VMC : Prix et pose

La VMC (Ventilation mécanique contrôlée) est une installation indispensable dans les habitats pour permettre la ventilation de l’air. Avoir une bonne VMC dans son logement est synonyme d’un bon air pur et permet d’éviter la formation de champignons et de moisissures dues à l’humidité. Bien que l’installation ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour un confort optimal. Quelles sont les différentes VMC ? Les prix ? Et l’installation ?

Choisir une VMC simple ou double flux ?

Avant de définir le budget à consacrer dans une VMC, le propriétaire va devoir faire un choix stratégique entre une VMC simple ou une VMC à double flux. Avec une VMC simple, la ventilation de l’air s’effectue par l’air froid de l’extérieur (fenêtre ou porte par exemple) tandis que la VMC double flux fonctionne par le biais de moteur qui tourne en continu. Le choix va donc dépendre de plusieurs facteurs :
1. Le budget dont vous disposez.
2. La pièce à ventiler.
3. La surface de la pièce en m².
4. L’humidité de la pièce.
La VMC double flux permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire la consommation de chauffage.

Le prix d’une VMC

Le prix de la VMC fluctue en fonction de sa qualité, sa technologie, ses caractéristiques, sa puissance et son modèle. Pour donner une fourchette de tarif, le prix varie entre 50 euros et 2 500 euros. Mais il est possible de trouver des VMC beaucoup plus onéreuses. Toutefois, il faut savoir qu’en moyenne, le budget est de 700 euros pour une VMC simple et de 1 450 euros pour une VMC double flux. Il est donc impératif de prévoir son budget quelques mois avant de se lancer dans ce type d’investissement. L’achat d’une VMC comprend le matériel nécessaire à l’installation, le caisson de VMC ainsi qu’une télécommande. Le prix d’achat a une influence sur la qualité de la VMC. Et pour cause, plus la VMC est onéreuse plus elle présente des avantages. Sur du long terme, elle s’avère être plus rentable qu’une VMC bas prix. À titre d’exemple, en investissant dans une VMC simple flux haut de gamme avec un moteur basse consommation ou une VMC double flux, le consommateur s’assure d’une réduction de sa consommation d’énergie à hauteur de 60% à l’année.

La pose d’une VMC

Il n’est pas simple de poser une VMC lorsqu’on est un débutant en matière de bricolage. Bien que ce ne soit pas impossible, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels pour effectuer la pose comme un plombier ou un électricien. Ces derniers ont été formés pour faire l’installation des ventilations mécaniques. Toutefois, sachez que le prix de la pose va dépendre du type d’habitation (étage ou plain pied) et sa surface et non pas du professionnel. Le coût sera deux fois plus élevé si les salles d’eau sont éloignées et/ou si l’habitat est en rénovation. Plus il y a de travaux à prévoir, plus le coût de l’installation est élevé. En moyenne, il faut prévoir un budget d’environ 750 euros sans les taxes. Pour approfondir cette idée et vous donner un ordre de prix selon le prix et le modèle de VMC, nous avons listé les cas les plus probables :
1. Le logement est neuf.
Pour un logement neuf, il faut compter en moyenne 400 euros sans les taxes pour une VMC simple ou 2000 euros sans les taxes pour une VMC double flux. Les fournitures étant comprises dans le prix.
2. Le logement est en rénovation.
Si le logement est en rénovation, il faut débourser en moyenne 750 euros sans les taxes pour une VMC simple ou 3 500 euros sans les taxes pour une VMC double flux. Les fournitures sont comprises.



Noémie Palussière

Par , le mardi 20 mai 2014

Partager cet article :