Rénover son logement, ce n'est pas une sinécure...

Hervé Labatut,

>Rénover son logement,                        >ce n'est pas une sinécure...
>Le système d'aides financières à la rénovation énergétique et la fiabilité des professionnels laissent à désirer.

TravauxProx, N°1 des travaux de proximité


>Paris, juin 2014,

La maison près de la fontaine n’est plus aux normes et la rénover peut s’avérer fastidieux. C’est ce que constate UFC-Que choisir qui dénonce l'échec du système d'aides financières à la rénovation énergétique des logements et demande sa remise à plat. Outre cet échec, cette récente enquête* (Source : UFC-Que Choisir du 28 mai >http://niha.eu/79KL>) pointe aussi plusieurs manquements des professionnels. En effet, sur 34 professionnels sollicités, indépendants labélisés RGE (Reconnu garant de l'environnement) ou diagnostiqueurs EDF/GDF-Suez, tous n'ont délivré « qu'une information minimale et générique sur les aides au financement et ne se livrent à aucun conseil financier personnalisé, détaillant les montants d'aides auxquels le ménage peut prétendre ». De plus, « seul un professionnel sur les 23 ayant adressé des recommandations écrites a proposé des travaux sur les 3 critères exigés en matière de rénovation énergétique : enveloppe du logement, ventilation, production de chaleur ».
De quoi décourager plus d'un propriétaire « laissé seul face à une documentation aussi lourde que technique », déclare l'association de consommateurs.
C’est pourquoi, elle milite à la fois pour une simplification des aides financières et pour un meilleur conseil de la part des professionnels, notamment dans l’élaboration des devis (ceux-ci sont tous aux coûts bruts, hors aides, comme le CIDD - Le crédit d’impôt développement durable - ou l'éco-PTZ - Éco-prêt à taux zéro -, ce qui peut fausser la prise de décision de la part des propriétaires), dans le but, bien évidemment, d’encourager les propriétaires à se lancer dans la rénovation énergétique de leur habitat.

>*Enquête réalisée auprès de 34 professionnels, sollicités « pour évaluer la performance énergétique de 5 maisons situées aux quatre coins de la France et recommander des travaux de rénovation ». Les devis présentés ont été analysés par un expert indépendant « travaillant pour les grands acteurs du secteur en France et en Europe ».

Avec ses partenaires de proximité, TravauxProx propose aux internautes de bénéficier des meilleurs tarifs en travaux. Grâce à internet, les comparateurs ont joué un rôle de régulateur de prix, plus on compare, plus les prix baissent.

>Rappel : >
• 45% des nouveaux propriétaires souhaitent être mis en relation avec des Pros du BTP
• 51% déclarent vouloir faire des travaux dans leurs nouveaux logements
• 41%, dans le cadre de leurs acquisitions ont des travaux en cours de réalisation, réalisés ou prévus
• Les internautes recherchent des artisans, 1 à 2 mois après le dépôt d’une demande de crédit.
• Un internaute qui réalise ou qui prévoit des travaux a, en moyenne, 2,7 projets de travaux pour son nouveau bien.

 >

>>TravauxProx est le site dédié aux travaux du Groupe DevisProx>
>Un des premiers spécialistes en France de génération de leads dans le domaine de l'assurance, de la défiscalisation et des crédits.

>>>
                                
>