Baie vitrée : laissez entrer la lumière !

Installer une ou plusieurs baies vitrées dans sa maison, c'est la garantie de profiter d'une luminosité maximale. En plus de faciliter l'ensoleillement de votre maison, la baie vitrée élargit l'accès sur l'extérieur et allège l'aspect visuel d'un pan de mur. Si vous projetez de construire votre maison ou que vous envisagez l'installation d'une vitrée sur un bâtiment déjà existant, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres pour faire coïncider notamment de manière optimale besoins hivernaux et surchauffe en été.

Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits de la lumière et profiter de vos espaces privés (jardin ou terrasse), la baie vitrée est l'installation par excellence qui combine ouverture et transparence. Votre choix doit intégrer plusieurs critères : l'orientation, le matériau, le vitrage et le prix, ce dernier élément pouvant constituer le point de départ.

L'orientation est le critère déterminant pour assurer un bon éclairage, réaliser des économies de chauffage et réduire au minimum les déperditions de chaleur. Pour éviter une surchauffe en été, ou une désagréable sensation de froid en hiver, l'orientation sud est fortement conseillée : l'angle d'incidence des rayons solaires est faible en été (soleil au zénith), la chaleur est donc renvoyée vers l'extérieur et pénètre peu dans la pièce ; en hiver, le soleil est bas et apporte une chaleur bienvenue (économie de chauffage) et une très grande luminosité (économie d'électricité). En revanche, l'orientation ouest expose le vitrage au soleil rasant en été et laisse entrer beaucoup plus de chaleur, indésirable à cette saison. En hiver, l'ouest apporte des vents dominants et des intempéries dommageables pour votre baie vitrée. L'orientation nord est logiquement déconseillée, car elle apporte peu de lumière et beaucoup de froid en hiver. Les orientations sud-est et sud-ouest sont un bon compromis pour une luminosité optimisée et un gain de chaleur en hiver.

Une baie vitrée peut s'ouvrir comme une porte (perte de place), être coulissante ou à galandage, c'est-à-dire qui coulisse et disparaît dans le mur, et se composer ou non de parois fixes. Le matériau du cadrage est en bois, en aluminium ou en PVC. Le choix dépend du budget et du matériau utilisé pour les autres ouvertures (pensez à l'harmonie de votre bâtiment). Une structure en PVC (moins rigide, doit être renforcé avec de l'alu) est moins chère et plus légère qu'une structure en bois qui nécessite aussi plus d'entretien. L'alu est le matériau le plus utilisé, mais pas forcément idéal, car c'est un mauvais isolant. La baie coulissante offre l'avantage d'élargir l'ouverture avec un système à un, deux voire trois rails qui laissent coulisser plusieurs vantaux. L'ouverture maximale peut aller jusqu'à 7m de large. L'ouverture à galandage offre une grande discrétion et libère totalement le passage avec disparition des vantaux dans l'épaisseur du doublage intérieur. La largeur de l'ouverture peut atteindre 5m maximum avec plusieurs vantaux coulissants sur 2 rails. L'inconvénient du galandage vient généralement des roulements qui doivent être entretenus minutieusement pour que les rails fonctionnent. Pensez à demander à votre installateur des roulements de rechange.

Une baie vitrée constitue un pont thermique important. En plus d'être équipée de joints à rupture de pont thermique, pour limiter les déperditions d'énergie, la nature du vitrage est primordiale. Le double vitrage standard est le vitrage minimal : -40% de pertes de chaleur en moins par rapport à un simple vitrage. Avec un double vitrage faiblement émissif, les pertes sont encore réduites de 30% et avec un double vitrage faiblement émissif avec lame d'argon, la réduction supplémentaire se situe entre 5% et 10%. On passe du simple au double en termes de prix entre un double vitrage standard et le dernier cité (de 150€/m2 à 300€/m2), mais les économies d'énergie obtenues grâce à un vitrage optimal compensent l'investissement au bout de quelques années.

Article précédent: Chaudière à gaz : prime à la casse pour votre vieil appareil.
Article suivant: Baie vitrée : laissez entrer la lumière ! (suite)

Artisans
ou professionnels du bâtiment