Chauffage au bois : crédit d'impôt rétabli à 40%.

Dans le cadre de la loi de Finances 2010, le gouvernement avait prévu de réduire le taux du crédit d'impôt accordé pour les installations de chauffage utilisant le bois. Le taux devait passer de 40% à 25% à partir de ce 1er janvier. Grâce à l'appui de nombreux parlementaires et du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), l'Etat fait machine arrière et rétablit le taux initial. Cette mesure s'accompagne cependant d'exigences. Aujourd'hui 6 millions de foyers sont équipés d'appareils de chauffage domestique. Dans le cadre de sa politique en faveur de l'environnement, l'Etat espère que ce nombre atteindra les 9 millions à l'horizon 2020.

Pour les propriétaires d'un appareil de chauffage au bois (chaudière, insert, poêles, cuisinières), ils peuvent continuer de bénéficier du crédit d'impôt au taux de 40% s'ils remplacent leur vieil appareil par une installation de même nature. Cette disposition s'adresse uniquement aux particuliers déjà propriétaires de ce type de chauffage et, à son remplacement, l'installateur devra apporter la preuve de la destruction de l'ancien appareil. Le nouvel appareil devra en outre justifier de hautes performances énergétiques et environnementales. Un arrêté ministériel est supposé préciser les conditions d'octroi du crédit d'impôt.

Quant à ceux qui souhaiteraient faire l'acquisition d'un équipement de chauffage au bois pour la première fois, le taux de crédit d'impôt accordé est de 25% pour des critères de performances énergétiques similaires. L'objectif du gouvernement est de remplacer peu à peu le parc d'appareils de chauffage au bois pour le moderniser. Les équipements datant d'avant 2000 sont peu performants et si vous désirez vous équiper, pensez à vérifier l'indice de référence "Flamme verte" pour bénéficier du crédit d'impôt.



Partager cet article :