Le ramonage : une opération de sécurité indispensable.

Votre logement possède une cheminée. Pour en profiter pleinement quand les frimas de l'hiver sont là, et pour la sécurité de votre famille, vous devez pensez à ramoner votre cheminée. Que vous habitiez une maison ou un appartement, cette opération est une obligation réglementaire et doit être effectuée par un professionnel.

Si votre logement dispose d'une cheminée, vous devez vous mettre en conformité avec le RDST (règlement sanitaire départemental type) de votre lieu de résidence. Le texte de l'article 31 précise que "les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, utilisés pour l'évacuation des gaz de combustion doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et ramonés périodiquement". Ce texte ajoute que cette opération doit être réalisée par une maître ramoneur qui délivrera un certificat de ramonage attestant de "la vacuité du conduit sur toute sa longueur". Conservez-le, il pourra vous être réclamé par les autorités compétentes le cas échéant. Par ce texte, les pouvoirs publics rendent le ramonage obligatoire. Par ailleurs, dans leurs conditions de souscriptions, certaines compagnies d'assurance vous imposeront un ramonage régulier.

Les raisons de se conformer à la règle sont multiples, au titre de la sécurité en premier lieu. Le ramonage réduit les risques d'intoxication dus à l'encrassement du conduit par la suie accumulée. En enlevant cette couche de suie, vous faites des économies d'énergie, 1mm de suie entraînant une surconsommation de 8% de combustible. Les émanations toxiques, en sus de provoquer des dommages pour la santé, sont autant de facteurs de pollution. Enfin, une cheminée bien entretenue réduire au minimum les risques d'incendie.

Nombreux sont les ménages qui recourent à ce mode de chauffage. La hausse du prix des combustibles a poussé les gens à rechercher des solutions alternatives moins coûteuses. Beaucoup équipent leur cheminée d'un insert ou y raccordent un poêle pour optimiser la chaleur et chauffer l'ensemble de l'habitation. La fréquence du ramonage varie selon la quantité de bois utilisée : pour un conduit de 20x20 une intervention est recommandée tous les 5 stères, ce qui implique un ramonage tous les ans. Avant l'hiver et pour éviter de se retrouver dans le flux des demandes, il est préférable de faire votre demande de ramonage au printemps. La formule idéale est de souscrire un contrat d'entretien avec un maître ramoneur ou un chauffagiste dont le ramonage est une des activités.



Partager cet article :