La domotique coûte-t-elle cher ?

Depuis longtemps les voitures standard sont équipées de systèmes électroniques qui permettent la fonctionnalité de plusieurs tâches : fermeture centralisée des portes, vitres électriques, climatisation, commande du système audio et des vitesses à partir du volant pour ne citer que les plus courantes. L'ergonomie des fonctions avec commande à distance n'a pas encore trouvé sa réelle place dans l'habitat : la domotique est pour beaucoup d'entre nous encore dans l'ère de la science-fiction, quand pour d'autres la barrière du coût dissuade d'aller de l'avant. Automatiser son habitation est-il vraiment inabordable ?

La domotique peut s'intégrer dans le logement selon deux temps : l'habitat est déjà existant et vous voulez automatiser certaines tâches ; vous souhaitez équiper votre futur logement en construction de systèmes domotisés. Dans le premier cas, grâce au courant porteur et à quelques dispositifs simplifiés, vous pourrez automatiser quelques applications (volets roulants, éclairage, arrosage du jardin, sécurité et surveillance,…). Si vous construisez, tout un système complexe de câblage sera inséré et installé par un professionnel pour une automatisation plus vaste des différentes fonctions dans la maison.

Faire entrer la domotique dans un logement déjà existant implique de se limiter aux tâches les plus accessibles. Seule la mise en place d'un câblage élaboré dès la construction du logement permet d'optimiser l'ensemble des fonctions, de répondre aux besoins des occupants, et d'apporter une réponse écologique au réseau électrique de l'habitat. Dans le premier cas, une rénovation minimale du logement est nécessaire, elle permettra le plus souvent l'installation des automatismes de base : éclairage, commande des volets, gestion du chauffage, sonorisation des pièces. Il faut compter entre 5 000€ et 20 000€ pour une installation de ce type. Vous entrez dans un autre domaine quand vous intégrez la domotique dès l'origine. Un domoticien étudiera vos besoins, et travaillera sur le chantier pour la mise en place des câblages. Comparativement à une installation électrique classique, un câblage spécifique à la domotisation entraîne un surcoût jusqu'à 35%. Il faut ensuite ajouter le matériel proprement dit qui coûte entre 3% et 12% de la valeur globale du logement. Une fois le câblage installé, vous pourrez vous équiper progressivement en commençant par exemple par les ouvrants, l'éclairage et le chauffage, et vous faire plaisir ensuite avec des applications de confort comme la répartition du son et de l'image dans différentes pièces.

La domotique reste un luxe quand on parle d'une automatisation complète de l'habitat. Les petites applications sont abordables, surtout quand elles fonctionnent par ondes radio sans système filaire.

Article précédent: Récupération des eaux de pluies : économique et écologique.
Article suivant: La domotique ou la maison intelligente

Artisans
ou professionnels du bâtiment