Quels travaux prévoir dans un logement neuf ?

Par définition, acheter un logement neuf laisse penser qu’aucuns travaux ne sont à prévoir avant d’emménager. Qu’en est-il vraiment ?

L’achat sur plan, ou VEFA, assure légalement à l’acquéreur d’avoir un logement fini. Cela signifie qu’il est habitable, possède une porte, des murs, un toit ... mais aussi les arrivées et évacuations d’eau. Le futur propriétaire n’a donc pas de travaux à prévoir, sauf s’il a des volontés spécifiques e matière de décoration.

Pour connaître dans le détail quels seront les aménagements du logement, les finitions et les matériaux utilisés, l’acheteur peut se référer au contrat de vente. Ce dernier contient obligatoirement le descriptif intérieur et extérieur du logement neuf qui va être livré, que ce soit une maison ou un appartement. L’acheteur est alors en mesure de préparer son déménagement, imaginer l’emplacement de son mobilier et se projeter.

Personnaliser son logement neuf

Lors de la vente, les promoteurs proposent plusieurs packs de prestations. Il s’agit de différents niveaux de finitions. Le contenu et les tarifs de ces packs varient selon chaque acteur mais concernent très souvent :

  • le choix des couleurs pour les revêtements des murs et des sols
  • le choix des matériaux pour les revêtements des murs et des sols
  • l’aménagement des salles d’eau et de la cuisine …

Faire le bon choix de pack permet à l’acheteur d’éviter les travaux de finitions ou de décoration lors de son entrée dans les lieux.

Certains promoteurs proposent des logements « brut de béton ». Cette pratique encore peu répandue consiste en la livraison d’un logement non habitable mais possédant les aménagements minimum. Le prix de vente eu m² est réduit, ce qui peut rendre cette opération très intéressant financièrement. Cependant, il faut bien avoir conscience que le propriétaire doit se charger de toutes les finitions : cloison, système de chauffage, sanitaires …

Les Travaux Modificatifs Acquéreurs

Avant la livraison, l’acquéreur peut faire une demande auprès du promoteur afin de personnaliser le plan de son logement : prise électrique, interrupteur, cloison … Cette demande est encadrée et s’appelle les Travaux Modificatifs Acquéreurs ou TMA. Les TMA sont un des grands avantages de l’achat sur plan. Ils permettent à l’acquéreur d’avoir un logement à son goût dès l’entrée dans les lieux et évitent certains travaux. Toutefois, ces modifications ne doivent pas aller à l’encontre du Code de la Construction.

En s’y prenant en amont, il n’y a aucun travaux à prévoir avant d’emménager dans un logement neuf si ce n’est de la décoration. Cela évite des dépenses à l’acheteur.



Hervé Labatut

Par , le vendredi 2 novembre 2018

Partager cet article :
Article précédent: Aménager son logement pour en faire une colocation