Micro-cogénération : optimiser l'énergie.

Encore tout récemment, la cogénération n'était appliquée que dans un contexte industriel. Aujourd'hui, elle arrive dans les logements individuels pour chauffer l'habitat, produire de l'eau chaude sanitaire, mais aussi, et c'est là son avantage primordial, produire de l'électricité verte. Installer une unité de cogénération permet de réduire la facture énergétique jusqu'à 50%. Vous contribuez au passage à l'effort pour la planète en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Principe

Une unité de cogénération ou cogénérateur permet de produire deux sources d'énergie (pour eau chaude sanitaire et chauffage, et électricité) à partir d'une seule source d'énergie primaire (gaz naturel, fioul, biocarburant,…). Dans un générateur thermique classique, la chaleur produite par la transformation de l'énergie mécanique en électricité est perdue. La cogénération optimise le rendement en récupérant cette chaleur via des échangeurs thermiques, chaleur destinée au circuit de chauffage et à la production d'ECS, ce qui permet d'atteindre un rendement global dépassant les 90%.

Une chaudière à micro-cogénération est capable de fournir 100% des besoins thermiques d'une maison (chauffage et ECS), et entre 50% et 80% des besoins électriques. Les produits mis sur le marché récemment (De Dietrich) s'apparentent à une chaudière murale à condensation couplée à un moteur Sitrling de 1kW : la chaleur résiduelle issue du corps de chauffe alimente le moteur qui produit de l'électricité en 50Hz. La plupart des chaudières électrogènes est équipée de moteur Stirling qui présente le triple avantage de permettre une combustion à piston en continu, de ne pas polluer et de faire un minimum de bruit.

Avantages

Outre la possibilité d'assurer une fourniture d'électricité sur site même en cas de panne du réseau public, la cogénération allège de manière substantielle la facture énergétique, réduit l'utilisation des sources d'énergies fossiles et contribue ainsi à la préservation de l'environnement.

Nos besoins en électricité ne cessent d'augmenter à cause de l'entrée de la domotique dans l'habitat moderne et des équipements électroménagers et informatiques dont aucun foyer ne peut désormais se passer. En revanche, nos besoins thermiques auraient tendance à diminuer grâce à l'amélioration des performances thermiques des logements (meilleure isolation notamment). Quant à la production d'eau chaude sanitaire, les besoins évoluent peu et auraient même tendance à se réduire par un changement des habitudes (baisse de l'usage du bain au profit de la douche, et appareils permettant de réduire la consommation d'eau). Dans ce contexte qui ne fera que s'affirmer à l'avenir, l'utilisation des cogénérateurs va s'amplifier.

Coût

Sans surprise, pour ce type d'équipement tout à fait novateur à l'échelle domestique, l'investissement est lourd : au bas mot 17 000€, avec retour sur investissement entre 5 et 7 ans selon la consommation énergétique du foyer. On estime que la facture de chauffage s'allège d'environ 450/500€ par an.

Article précédent: Fenêtre de toit : le fameux Velux et les autres.
Article suivant: PAC et géothermie : le combiné gagnant.

Artisans
ou professionnels du bâtiment