Fenêtre de toit : le fameux Velux et les autres.

Communément appelée Velux, du nom commercial de la société danoise qui a été la première il y a plus 60 ans à développer les ouvertures sur les toits, la fenêtre de toit permet de tirer partie de pièces ou d'endroits privés de lumière : en apportant la luminosité dans un grenier, des combles, la fenêtre de toit rend utilisable la surface jusque là privée de lumière. En créant une ouverture dans le toit, vous ajoutez des ponts thermiques qui peuvent laisser passer la chaleur si l'étanchéité est défectueuse. La pose d'une fenêtre de toit est à confier aux compétences d'un professionnel.

La lumière est indispensable à notre rythme biologique. La lumière naturelle du jour influence notre humeur durant la journée et peut avoir un impact sur nos performances : imaginez votre état d'esprit si vous devez travailler dans une pièce sans lumière du jour. On connaît également très bien le rôle de la lumière dans les comportements dépressifs : le manque de lumière en hiver rend certaines personnes plus sensibles à la dépression.

Pour utiliser au maximum la surface habitable de votre maison, vous pouvez installer une ou plusieurs fenêtres de toit qui laissent entrer un maximum de lumière et de soleil pour tirer profit d'un espace jusqu'alors peu exploité car sans clarté. Une fenêtre de toit laisse pénétrer deux fois plus de lumière naturelle qu'un chien-assis ou une fenêtre verticale : la position inclinée de la fenêtre permet une meilleure luminosité.

L'orientation de la fenêtre de toit est primordiale, car elle va déterminer la quantité de lumière qui pourra pénétrer dans l'espace. La meilleure exposition est le sud-ouest, côté exposé au soleil toute la journée et jusqu'en début de soirée. De même, le positionnement influe sur la quantité de lumière : une fenêtre placée haut sur le toit donne moins de lumière, sans compter qu'elle implique de s'équiper d'un système électrique d'ouverture/fermeture. On estime que l'intensité de la lumière se réduit de moitié par mètre additionnel de pénétration dans la pièce. Comme pour toute fenêtre extérieure, privilégiez un vitrage isolant, double vitrage basse émissivité avec coefficient de transmission thermique performant.

C'est bien de profiter d'une plus grande quantité de lumière, c'est encore mieux de pouvoir la gérer. Vous pouvez ajouter des rideaux ou des stores pour doser l'effet lumineux, les stores étant spécialement conçus pour doser efficacement la lumière. Il existe également des pare-soleil extérieurs qui laissent passer la lumière tout en protégeant du soleil, toujours avec commande électrique pour plus de confort. Coupler les deux systèmes, stores intérieurs et pare-soleil, reste la configuration idéale.

En fonction de l'utilisation de la pièce se trouvant sous le toit, vous choisissez le type d'ouverture de la fenêtre : par projection qui s'ouvre donc par le bas, conseillé si la pente est faible ; latéralement, c'est-à-dire que le battant s'ouvre côté droit ou gauche, recommandé si vous devez utiliser cette ouverture pour accéder plus facilement au toit ; et enfin, par rotation, en tirant vers le haut pour faire pivoter le bas, conseillé pour les combles non ou peu aménagés, car ce système d'ouverture réduit l'espace.

Article précédent: Photovoltaïque : différents types de cellules.
Article suivant: Micro-cogénération : optimiser l'énergie.

Artisans
ou professionnels du bâtiment