Pompe à chaleur : différents types pour une énergie propre.

Le soleil fournit une énergie qui est captée et stockée par le sol, l'air et l'eau. En récupérant cette énergie gratuite grâce à des pompes à chaleur, on limite notre production de gaz à effet de serre et on réduit notre utilisation des énergies fossiles. Ces pompes sont de plusieurs types selon qu'elles puisent la chaleur dans l'air (aérothermiques), dans le sol ou dans les nappes phréatiques (géothermiques). Elles constituent un ensemble de systèmes efficaces pour la production d'eau chaude et le chauffage.

Principe de fonctionnement

Si on voulait donner une image simple et concrète du principe de fonctionnement, on parlerait de frigo inversé : dans un réfrigérateur, la chaleur de l'intérieur est puisée pour être rejetée à l'extérieur, la température intérieure se trouve alors abaissée. Grâce à l'échange thermique à l'intérieur d'une pompe à chaleur, cette dernière est distribuée dans le logement en 4 étapes : évaporation, compression, condensation et détente.

Pour cela, il faut un fluide frigorigène qui capte les calories ambiantes de l'extérieur et passe d'un état liquide à un état en ébullition. La vapeur créée est compressée dans le compresseur et expédiée vers le condenseur qui va restituer les calories pour le chauffage ou la production d'eau chaude.La pompe à chaleur récupère l'énergie du milieu extérieur, remonte la température de cette énergie grâce au compresseur qui la transfère ensuite à la température souhaitée vers le milieu intérieur. Pour fonctionner, elle a besoin de l'énergie électrique.

Rendement énergétique

L'intérêt majeur d'une pompe à chaleur réside dans sa faible consommation d'électricité au regard de l'énergie thermique qu'elle restitue : pour un 1kWh d'électricité, la pompe produira entre 3 et 4 kWh d'énergie thermique. Un coefficient permet de vérifier la capacité de l'appareil et de comparer les performances : le COP ou coefficient de performance qui évalue le rendement et correspond au rapport entre énergie thermique restituée et énergie électrique nécessaire. Un COP3 signifie que l'énergie thermique sera 3 fois supérieure à l'électricité consommée.

3 sources différentes

- chaleur extérieure : elle est prélevée dans l'air extérieur puis transférée par la pompe dans l'air ambiant ou le circuit d'eau chaude. La pompe peut être installée à l'intérieur ou à l'extérieur du logement.

- chaleur de l'eau : elle est récupérée dans la nappe phréatique ou autre réserve d'eau pour être transférée au circuit d'eau chaude du chauffage. La pompe est installée à l'intérieur de l'habitation.

- chaleur du sol : principe de la géothermie sous forme d'un réseau de tubes verticaux ou horizontaux en fonction du terrain et de la surface disponible.

Pompe à chaleur et environnement

En puisant l'énergie gratuite et inépuisable de l'extérieur grâce à une pompe à chaleur, vous divisez par 4 vos émissions de gaz à effet de serre par rapport à une chaudière combustible. 1kWh d'énergie électrique nécessaire au fonctionnement de la pompe va générer 3 à 4 kWh, soit entre 2 et 3 kWh d'énergie gratuite et propre récupérée de l'environnement.

Attention : pour installer une pompe à chaleur dans votre habitation et optimiser ses résultats tant en termes économiques qu'en qualité de confort, il est nécessaire d'effectuer une étude thermique rigoureuse qui analysera l'isolation du logement et évaluera la consommation énergétique de votre foyer.


Climapac spécialisé dans l'installation de chauffage et climatisation. Installation de climatiseurs réversible chaud/froid, des pompes à chaleur, chauffage de piscine, chaudière, chauffage pour cave à vin. Maintenance et dépannage de vos installations.
Article précédent: Pompe à chaleur air/air : caractéristiques.
Article suivant: Plancher chauffant basse température : la solution confort.

Artisans
ou professionnels du bâtiment