Plancher chauffant basse température : la solution confort.

A la place des radiateurs qui prennent de la place et qu'il faut disséminer aux quatre coins d'une pièce pour chauffer correctement, pourquoi ne pas installer un plancher chauffant ? Invisible et silencieux, le plancher chauffant est très performant dans la mesure où le revêtement utilisé pour le recouvrir est choisi idéalement pour sa faible résistance thermique. Le principe du plancher chauffant basse température assure le chauffage de grandes surfaces avec des températures inférieures à celles obtenues par convecteurs pour un confort supérieur. Ce procédé est de loin le plus économique et le plus confortable pour chauffer les habitations et les bâtiments du tertiaire (écoles, salles de sport, bureaux,…).

Principe

L'eau circule dans un réseau de tubes en polyéthylène noyés dans une chape en béton qui est l'élément diffuseur de chaleur. La diffusion de l'énergie thermique se fait par rayonnement ou conduction, à l'inverse des radiateurs classiques par convection. Dans un radiateur classique, l'eau qui circule doit être à forte température pour que l'échange thermique soit correct. En exploitant le plancher et en utilisant toute la surface disponible pour réaliser l'échange thermique, les calories nécessaires pour chauffer une pièce sont réduites. Quand il faut chauffer l'eau à 70°C pour un radiateur classique, une température de 35°C est suffisante pour un plancher. Un gain économique et écologique évident.

Les tubes en matériau de synthèse sont fixés sur des laques isolantes recouvertes ensuite de béton liquide. Une boucle complète de tubes fait 20m2 et est reliée à un collecteur de robinets réglables, chaque collecteur étant lui-même raccordé à la source de chaleur. Un liquide de désembouage est ajouté à l'eau pour éviter l'encrassement du circuit.

Le circuit d'eau peut être chauffé par n'importe quelle source de chaleur, une chaudière, une pompe à chaleur géothermale, un système solaire. Son indépendance par rapport à la source de chaleur permet justement de changer le mode énergétique et passer, par exemple, d'une chaudière à condensation à une PAC sol/sol. En connectant le plancher à une PAC réversible, votre plancher chauffant en hiver devient rafraîchissant en été.

Quel revêtement ?

Pour que le plancher chauffant soit performant, le revêtement de sol doit avoir une résistance thermique faible qui ne doit pas dépasser 0,15m2k/W. Tous les matériaux sont possibles, mais certains ont une résistance thermique moyennement compatible avec le système. Les tapis, moquettes épaisses et parquets en résineux sont plutôt déconseillés, car leur résistance thermique approche ou dépasse 0,15m2k/W. En revanche, tout ce qui est béton, pierre, carrelage en céramique, ardoise et revêtement PVC présente une excellente capacité de conduction.

Confort optimal

La masse d'air au contact de la chape se réchauffe par couches successives sans brassage d'air comme avec des convecteurs, ce qui ne provoque pas le stockage de la chaleur au plafond. La diffusion de la chaleur se fait de manière égale dans toute la pièce : un gain de confort exceptionnel avec une sensation de bien-être sans le problème de zones plus chauffées que d'autres. Avec une installation optimisée, vous obtenez une température homogène dans toutes les pièces.

Article précédent: Pompe à chaleur : différents types pour une énergie propre.
Article suivant: Chèque énergie : une aide régionale pour le développement durable.

Artisans
ou professionnels du bâtiment