Fenêtre : PVC ou Alu ?

Fenêtre : PVC ou Alu ?

Si vous faites construire une maison ou vous souhaitez faire des économies d’énergies en rénovant votre habitation, il va vous falloir choisir entre des fenêtres en PVC ou des fenêtres en alu. Lorsqu’on est novice dans le domaine, il est difficile de faire le bon choix. Cet article va vous permettre de différencier ces deux matériaux et de vous aider à prendre la bonne décision pour votre investissement. Que ce soit les fenêtres PVC ou les fenêtres alu, les fabricants respectent les normes européennes pour une qualité optimale.

La fenêtre en PVC

Le PVC est un matériau populaire. 2/3 des foyers optent pour ce type de fenêtres lors de la construction d’une maison ou lors des rénovations. Ce choix est notamment dû à la solidité du matériau ainsi qu’à son étanchéité, sa facilité d’entretien et son coût. En effet, le PVC est connu pour être le matériau le plus économique du marché tout en offrant une qualité optimale. Un avantage non négligeable pour les foyers souhaitant équiper un habitat tout en réalisant des économies d’énergie. Outre ses avantages, il faut spécifier que le PVC est un matériau qui résiste aux agressions du temps comme la neige, la pluie ou encore le soleil. En investissant dans des fenêtres PVC, c’est l’assurance d’un produit de qualité qui ne rouille pas et qui ne se décolore pas avec le temps. De prime, ce type de fenêtres est commercialisé dans des couleurs différentes.
Au point de vue des inconvénients, le PVC est moins esthétique qu’un cadre en bois et le design reste limité.
Pour entrer dans les détails techniques d’une fenêtre en PVC, sa constitution est la suivante : châssis métalliques avec des croisillons en PVC et un cadre. Des joints de frappe viennent garantir l’isolation, ce qui permet de limiter les condensations.
Sur le point de vue de l’installation, la fenêtre PVC est d’une simplicité déconcertante. Elle se fixe généralement sur une structure qui existait au préalable, ce qui signifie que la pose n’engendre pas de travaux additionnels.

La fenêtre en aluminium

L’aluminium est un matériau de plus en plus utilisé, car il est écologique, isolant, durable, résistant aux climats et intempéries, et nécessite que peu d’entretien. Ce matériau est tout aussi efficace que le PVC si ce n’est son coût qui est un peu plus onéreux. Ce surplus est lié à de nombreux avantages supplémentaires comme l’avalanche de déclinaisons de couleurs et l’alliance parfaite avec les espaces à la décoration contemporaine.
Pour entrer dans les détails techniques d’une fenêtre en PVC, sa composition est plus complexe qu’une fenêtre en PVC. L’aluminium a toujours été considéré comme un vecteur de chaleur et de fraîcheur. Les fenêtres sont, par conséquent, dotées d’un système révolutionnaire qui permet de réduire la condensation et d’éviter le ruissellement de l’eau. Son isolation thermique est optimale.
Le point faible des fenêtres en alu ? Le prix. Son prix étant plus élevé, les consommateurs ont tendance à se tourner vers des fenêtres en PVC pour faire quelques économies d’énergie.
Pour faire bref, les fenêtres en alu sont des concurrents directs des fenêtres en PVC.

Pour trouver une solution parfaite, il faudrait allier les avantages de l’alu avec ceux du PVC. Cette union rend les fenêtres inaltérables aussi bien d’un point de vue esthétique, que sur le plan de l’isolation et de la résistance avec le temps. Un excellent compromis qui serait à la fois économique pour les consommateurs et écologique.



Noémie Palussière

Par , le mardi 2 juin 2015

Partager cet article :
Article précédent: Gros Oeuvre : Faire construire sa maison
Article suivant: Après ravalement, ouverture, ce jour, du nouveau site TravauxProx