Gros Oeuvre : Faire construire sa maison

Faire construire sa maison nécessite de suivre certaines étapes dans un ordre chronologique bien précis.

Choisir une terrain adapté

En effet, le terrain est le support de la structure de la maison et peut comporter plusieurs particularités. La composition du sol ou bien encore son orientation doivent être analysées pour vérifier la compatibilité des plans d'habitation avec le terrain.
De plus, la taille et l'emplacement du terrain sont des éléments à ne pas négliger.

Dans une zone résidentielle, il faut par exemple respecter une certaine distance avec les voisins. Les frais de raccordement sont également variables en fonction de la proximité ou non des bornes d'électricité et d'eau.
Une fois le terrain choisi, il convient de créer les plans de construction de la maison. Il faut déterminer la surface d'habitation souhaitée, son orientation par rapport au terrain et son emplacement sur le terrain, le type de matériau souhaité ainsi que la forme et les particularités (plein pied ou avec étage).

Faire appel à un architecte

L'architecte va vérifier la faisabilité du projet est toujours nécessaire. Il permet également d'adapter les idées de construction en fonction des normes de construction. Il peut également faire une estimation du coût des travaux et déterminer le budget total de la construction.
D'autres professionnels de la construction peuvent également être envisagés.
Le constructeur propose plans et maisons à construire et s'adapte aux besoins et envies du client. Le promoteur quant à lui détient le terrain et construit la maison. Il remet ensuite le bien au futur propriétaire.

Avant tous travaux, il faut demander un permis de construire et le déposer à la mairie de la commune concernée. Si la construction excède les 170 m², il faut obligatoirement et légalement se faire assister d'un architecte La mairie dispose d'un délai de 2 mois pour valider l'obtention du permis de construire et le permis est ensuite valable pendant 2 ans.
Une fois le permis de construire délivré, il faut faire appel et choisir le professionnel de la construction adapté à la situation. Le maitre d'œuvre est un professionnel qui permet d'aider à sélectionner les entreprises du chantier. Il gère également l'ensemble des travaux si cela fait partie de ses missions et peut coordonner l'ensemble des réalisations. Il peut également intervenir pour certains travaux et non pas l'ensemble de la construction. Sa rémunération s'éffectue au forfait ou bien au pourcentage du coût des travaux. L'architecte quant à lui, définit et peut faire appliquer l'ensemble des plans. Il peut également coordonner l'ensemble des travaux. Sa rémunération est à déterminer avec le client. Il est également possible de faire soi-même appel à différents artisans au fur et à mesure de la construction en effectuant un suivi régulier et rigoureux des travaux.

Attention aux promesses douteuses de certains professionnels ou aux défauts de construction. Il est nécessaire de bien se renseigner auparavant pour éviter toute déconvenue le moment venu. Il ne faut pas hésiter à demander le maximum de renseignement auprès de précédents clients. Le bouche à oreille est un élément clé et certains constructeurs peuvent également faire visiter de précédentes constructions. On peut également consulter le registre du Commerce et des Sociétés pour vérifier les références d'un professionnel.

Pendant toute la durée des travaux, il faut également assurer la construction de la maison et pour cela, il convient de souscrire une assurance dommage qui permet de se couvrir de tout problème pendant la construction. Cette assurance couvre également la garantie décennale et permet un dédommagement rapide en cas de défaut.
D'autres assurances sont possibles, comme par exemple la garantie de parfait achèvement. Elle dure un an après réception de la maison et porte sur les malfaçons liées à la construction.



Noémie Palussière

Par , le mercredi 14 mai 2014

Partager cet article :
Article précédent: Volet/Store
Article suivant: Fenêtre : PVC ou Alu ?