Osmose inversée : le principe le plus efficace pour une eau pure.

Si l'eau du robinet vous semble impropre à la consommation, parce qu'elle est trouble et chargée en résidus, le système de filtration le plus efficace est l'osmose inversée ou osmose inverse. Si l'eau que vous utilisez provient dune source privée, un puits par exemple, l'emploi d'un osmoseur se justifie pleinement.

Principe :

l'osmose est un principe naturel qui consiste à diluer une solution par migration au travers d'une membrane. Si on divise un récipient en deux par une membrane semi-perméable avec, d'un côté une solution très saline et de l'autre, une solution très peu saline, l'eau peu saline va automatiquement migrer vers la solution la plus saline, équilibrant ainsi la salinité des deux liquides et diminuant le niveau de la solution peu saline. On atteint alors l'équilibre osmotique. Dans l'osmose inverse, un côté de la membrane est vide. L'eau située de l'autre côté est forcée par une pression mécanique ou par la pression du réseau d'eau à traverser la membrane qui va retenir les résidus : minéraux, métaux lourds, résidus chimiques et 99% des bactéries. Ce système de filtrage ultrafin ne laisse passer que les molécules d'eau pure, les solutés restant piégées.

Fonctionnement :

le dispositif fonctionne grâce à trois cartouches : la première comporte un filtre à sédiments qui retient toutes les impuretés solides, la deuxième est composée de charbon actif qui piège le chlore, et la troisième où se situe la membrane d'osmose inverse avec une sortie d'eau osmose et une sortie des concentrats.

L'eau purifiée n'est pas totalement débarrassée du calcaire, il est même conseillé de ne pas utiliser d'osmoseur avec une eau trop dure. Etant donné que l'eau osmosée perd quasiment tous ses minéraux (5 PPM environ), elle doit être reminéralisée pour être bue. Il existe des cartouches reminéralisante à installer à la sortie de l'osmoseur.

L'osmoseur fonctionne avec un raccordement sur l'arrivée d'eau froide sous l'évier. L'eau chaude endommagerait la membrane très fragile. Un réservoir enrichi d'un post filtre au charbon actif est installé à la sortie de l'osmoseur pour stocker l'eau purifiée. Un raccordement part de l'osmoseur sur le tuyau d'évacuation pour l'eau usée.

L'inconvénient majeur de l'osmoseur est son rendement très peu économique, qui varie en fonction de la qualité de l'eau qui entre dans l'osmoseur. Plus elle est chargée en particules, plus faible sera le rendement. On compte en moyenne 5l d'eau pour obtenir 1l d'eau osmosée. Soit 4l d'eau qui sont rejettés dans les canalisations. Plutôt qu'elle parte dans les égouts, cette eau peut être récupérée pour l'arrosage du jardin.

Entretien :

la membrane doit être changée tous les 2 ans et les filtres chaque année.

Coût : à partir de 200€ pour un kit osmoseur domestique d'une production de 180l par jour.

Article précédent: Pourquoi l'eau du robinet a-t-elle parfois mauvais goût ?
Article suivant: Comment purifier l'eau du robinet ?

Artisans
ou professionnels du bâtiment