Pourquoi l'eau du robinet a-t-elle parfois mauvais goût ?

D'un point de vue sanitaire une eau calcaire n'est pas un problème en soi, au contraire, une eau déminéralisée n'est pas bonne pour la santé. Le problème de l'eau calcaire se pose pour les appareils et équipements de la maison qui fonctionnent avec l'eau chaude. Les dépôts calcaires endommagent les canalisations et réduisent la durée de vie des appareils. En mettant un adoucisseur au niveau de l'entrée d'eau, ou un filtre anti-tartre, on obtient une eau moins dure. L'eau du robinet est aussi une eau qui peut être bue. Pour qu'elle soit potable, elle subit de nombreux traitements en amont, chimiques, physiques et biologiques pour qu'elle réponde à des normes sanitaires imposées par le Ministère de la Santé. Une eau potable est une eau sans microbe ni virus, sans substance nocive (avec un taux minimum de nitrates, phosphates, métaux lourds, pesticides,…), et enfin claire avec un bon goût.

La grande majorité des Français consomme l'eau du robinet, à raison d'ailleurs, puisque l'eau en bouteille n'apporte pas plus de garantie sanitaire. Une eau saine doit contenir un minimum de particules solides qui sont mesurées par l'indice PPM, c'est-à-dire le nombre de particules solides par million. L'eau en bouteille, si elle n'a pas subi de traitement par osmose inversée, contient jusqu'à 800 PPM, alors que l'eau du robinet en contient environ 200. Sans compter que l'eau entreposée dans des bouteilles plastiques pendant de longues périodes est contaminée par les phtalates. Et si on ajoute l'aspect économique (une eau en bouteille coûte environ 300 fois plus cher que l'eau du robinet) et l'aspect écologique (l'eau du robinet est entre 100 et 1 000 fois plus écologique), on comprend tout l'intérêt de boire l'eau du robinet.

Même si 85% des Français boivent l'eau du robinet en toute confiance, ils sont près de 40% à lui trouver un mauvais goût. Ils lui reprochent le plus souvent son goût chloré dû au chlore nécessaire pour éliminer les bactéries. L'eau peut aussi contenir des composés odorants sans risque pour la santé, mais désagréables quand on la boit (fer, manganèse, terre). L'eau du robinet peut quelquefois manquer de transparence et être très légèrement colorée à cause des métaux présents (fer, manganèse), là encore sans risque pour la santé mais peu engageants à la consommation. Néanmoins, en dépit des traitements effectués par les sociétés de distribution de l'eau, des dépassements ponctuels des normes de potabilité pour certains polluants peuvent arriver. Il existe des traitements spécifiques, soit par filtration ou par désinfection, qui vont en améliorer le goût et la purifier. Ces procédés domestiques sont issus des techniques utilisées par les distributeurs d'eau. Pour savoir si l'eau que vous consommez nécessite un traitement domestique supplémentaire, consultez la fiche de synthèse de la qualité de l'eau réalisée par la DDASS. Cela peut être le cas si vous habitez dans une région qui pratique l'agriculture intensive où le taux de nitrates est supérieur à 25mg/l ou que les dépassements de normes en résidus de pesticides sont fréquents (Bretagne notamment).

La filtration se décline en 5 systèmes différents : la carafe filtrante, la cartouche filtrante, la poche filtrante, les médias filtrants et enfin l'osmoseur. Pour désinfecter l'eau, on utilise la stérilisation par ultraviolets ou par l'ozone, ces deux techniques demandant une installation plus complexe et ayant un coût supérieur. En fonction du problème à traiter, un système par filtration ou par désinfection sera utilisé.

Article précédent: Traitement de l'eau : comment éliminer le calcaire ?
Article suivant: Osmose inversée : le principe le plus efficace pour une eau pure.

Artisans
ou professionnels du bâtiment