Détecteur de fumée : prévenir pour sauver des vies.

En mars dernier, le gouvernement a définitivement adopté la loi Morange qui réglemente les installations de détecteurs de fumée dans les logements occupés. Proposée en octobre 2005, la loi donne obligation au propriétaire ou occupant d'installer et d'entretenir au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) dans l'habitation. Cette obligation sera effective au plus tard en mars 2015, ce qui laisse un peu plus de 4 ans à tout occupant, propriétaire ou locataire, pour s'équiper en conformité avec la loi.

Le nombre croissant d'incendies d'habitation, ainsi que l'augmentation du nombre des victimes, ont largement motivé l'adoption de cette loi. La France est en retard en matière de prévention et protection des incendies domestiques. De nombreux pays occidentaux ont depuis longtemps imposé l'installation de détecteurs de fumée, ce qui a permis de faire chuter de moitié les statistiques des victimes. La plupart des incendies se déclarent la nuit, piégeant les occupants endormis. 70% des victimes décèdent dans leur sommeil. L'odeur de la fumée ne réveille pas, et même une faible contenance en monoxyde de carbone plonge dans un profond sommeil et peut être mortelle en 15 mn. Chaque année environ 10 000 incendies se déclarent dans les habitations et plus de 800 décès sont à déplorer. L'article principal de la loi stipule que "tout propriétaire de locaux à usage principal d'habitation est tenu d'installer dans ces locaux au moins un détecteur de fumée normalisé et de veiller à sa maintenance". Pourquoi attendre plus longtemps pour vous équiper et assurer la protection de vos proches ?

Le détecteur de fumée doit être homologué, certifié CE et conforme aux normes NF 292 ou EN 14604. Ces certifications garantissent la sécurité et l'efficacité du dispositif. Pour moins de 15€, vous pouvez vous équiper d'un DAAF. Une cellule optique infrarouge détecte les feux standards. Le détecteur fonctionne grâce à une pile et dispose d'un avertisseur distinct quand la pile doit être changée. La gamme des DAAF est large, va du dispositif le plus simple au système interconnectable enrichi d'un éclairage de secours qui aide à évacuer les lieux. Vous pouvez avoir avec utilité d'un bouton de désactivation agissant pendant 10 mn : une fonctionnalité intéressante dans votre cuisine ou si vous êtes fumeur ; il permet d'éviter les fausses alarmes. Si vous choisissez d'équiper l'intégralité des pièces, vous pouvez vous équiper de détecteurs sans fil, interconnectables qui donnent tous ensemble l'alerte. Tous les DAAF sont conçus avec une grille anti-insectes. Une télécommande s'ajoute au dispositif pour tester les détecteurs, désactiver l'alarme et identifier le détecteur à l'origine de l'alarme.

En présentant à votre assureur une déclaration d'installation d'un détecteur de fumée, vous pourrez bénéficier d'une diminution de votre prime d'assurance habitation, et surtout vous serez couvert et indemnisé en cas de sinistre.

https://selectra.info/assurance/guides/comparatifs/assurance-habitation-ligne
Article précédent: Comment réduire votre consommation d'énergie par grand froid ?
Article suivant: Pompe à chaleur air/air : caractéristiques.

Artisans
ou professionnels du bâtiment