Comment réduire votre consommation d'énergie par grand froid ?

La vague de froid qui touche la France a quelque peu surpris les pouvoirs publics. Pagaille sur les routes, retard dans la mise en place du dispositif de salage et de déneigement des voies principales, le pays semblait pour le moins désorganisé face à des conditions climatiques, certes précoces pour la saison, mais loin d'être exceptionnelles. Qui dit froid et grand froid dit pic de consommation d'énergie, qui a été atteint en début de semaine. Un mauvais réflexe consiste à augmenter la température dans l'habitation, ce qui n'apporte pas nécessairement plus de confort, mais alourdit la facture énergétique à tous les niveaux, individuel et collectif. Sans oublier que ces périodes de pointe augmentent la production de CO2. Comment réguler votre consommation d'énergie quand il fait froid ?

1 - Baissez la température d'un degré

Essayez de garder une température intérieure de 19°C dans les pièces à vivre, la cuisine, la salle à manger et le salon. En réduisant d'un degré, c'est-à-dire en passant de 20°c à 19°C, vous allégez votre facture d'électricité de 7%. Si vous êtes absent de votre domicile toute la journée, vous pouvez réduire la température à 17°C. Vous l'augmenterez de retour chez vous, sans toutefois pousser au maximum les convecteurs qui ne chaufferont pas la pièce plus rapidement pour autant. Dans les chambres, une température de 16°C ou 17°C est suffisante : on dort mieux dans un air frais et plus sain.

2 - Gardez les volets fermés

Même s'il fait froid dehors, cela ne doit pas vous priver d'aérer les pièces 5mn par jour, tout en pensant à éteindre le chauffage auparavant. Renouveler l'air ambiant est important, mais parfois difficile dans les zones à forte urbanisation ou les zones polluées par les échappements de véhicules. Dans ce cas, le logement sera équipé d'un système de ventilation automatique (VMC). Si vous quittez votre domicile le matin pour y retourner le soir, pensez à garder les volets fermés : vous empêcherez le froid de rentrer et limiterez votre consommation de chauffage.

3 - Pas d'appareils en veille

Evitez d'utiliser certains appareils électriques gros consommateurs d'énergie durant les heures de pointe (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle). La consommation d'électricité a connu un pic record de 94 200 mégawatts à 19h le mardi 14 dernier. Généralement entre 18h et 21h, la consommation subit une hausse brutale en période de grand froid. Autres appareils responsables d'un fort gaspillage d'énergie : téléviseur (le plasma est le plus énergivore), chaine Hi-Fi et ordinateur qui restent en veille toute la journée. Mettez-les hors-tension quand vous êtes absent, à moins d'être équipé d'appareils dernier cri qui se mettent en veille automatique pour un résultat aussi probant qu'une mise hors tension complète. La plupart des dispositifs rétro-éclairés consomme énormément : en laissant votre télé en veille durant 20h, vous consommez plus d'énergie qu'en la regardant pendant 4h. La veille de ces appareils représente grosso modo 10% de la facture électrique annuelle. Une dépense totalement inutile.

Article précédent: Chaudière à granulés de bois : pour un chauffage efficace et propre.
Article suivant: Détecteur de fumée : prévenir pour sauver des vies.

Artisans
ou professionnels du bâtiment