Les travaux de sols extérieurs en bois, de plus en plus à la mode.

Les travaux de sols extérieurs en bois, de plus en plus à la mode

Le bois est un matériau noble et vivant qui se bonifie au fil du temps selon son essence, sa qualité et son entretien. Actuellement, il se prête agréablement aux travaux de sols extérieurs et rencontre de plus en plus d'adeptes. À cet effet, plusieurs sortes de bois traités sont disponibles sur le marché. Les clins en pin du nord sont essentiellement destinés aux travaux de sols extérieurs en bois.

Pour une durabilité de l'ouvrage, et pour une parfaite adaptation aux travaux de sols extérieurs en bois, ce dernier est préalablement exposé à une haute température pour réduire son taux d'humidité et pour éliminer la résine excédentaire. Ils sont proposés sur le marché sous forme d'assemblages à profil droit ou courbe, en planches rabotées de 4 à 5 mètres de longueur, destinées aux revêtements des terrasses.

Les travaux de sols extérieurs en bois doivent veiller à la conservation du bois, en impulsant son aération. Il s'agit de lutter contre une moiteur permanente qui favoriserait l'apparition de champignons et le pourrissement du matériau, et les attaques d'insectes. Un cheminement de l'eau et une facilitation de son écoulement par un dispositif de drainage doivent donc être envisagés. Il faut également éviter un revêtement de sols extérieurs en bois dans un endroit humide qui ne dispose pas d'une bonne exposition au soleil.

Pour les travaux de sols extérieurs en bois d'une véranda ou d'une pergola, l'implantation de supports métalliques sera privilégiée par rapport aux pieds de poteaux en bois, pour pallier aux risques de pourriture. Pour lutter contre les envahissements d'insectes, une pulvérisation d'insecticide et de fongicide doit être régulièrement renouvelée pour la pérennité de l'installation.

Pour des travaux de sols extérieurs en bois neuf exotique, aucun traitement spécifique n'est exigé. Toutefois, ce genre de matériau acquiert une teinte grise au fil du temps. L'application d'une composition d'huile de lin et d'essence de térébenthine s'avère très efficace. En ce qui concerne le pin traité, l'usage de saturateur limite les risques de déformation du bois au fil des années.

Article précédent: Les travaux de chauffage au sol : une solution pratique
Article suivant: Les travaux de revêtement des sols extérieurs.

Artisans
ou professionnels du bâtiment