Les travaux de chauffage au sol : une solution pratique

Au cours de ces trois dernières décennies, les technologies et les matériaux de construction ont beaucoup évolué pour offrir un maximum de confort et de bien-être. Ainsi, de plus en plus de promoteurs optent pour des travaux de chauffage au sol, une technique innovante en matière de chauffage de maison. Le système du plancher chauffant est déjà adopté par des millions de foyers.

Lors de leur première apparition, les travaux de chauffage au sol n'ont pas enthousiasmé les propriétaires, mais actuellement, ils suscitent un véritable engouement en raison des progrès réalisés pour améliorer la qualité de vie des usagers. Deux sortes de planchers chauffants sont proposées sur le marché. Le plancher chauffant électrique qui fonctionne à l'aide d'un câble qui fait office de résistance. Le dispositif est fixé sur une trame plastique qui est installée sur un pavage isolant. Le second type est un plancher réversible, qui peut être à la fois chauffant et rafraîchissant. Le système est branché sur une pompe à chaleur qui fait circuler de l'eau chaude ou froide, en fonction des besoins des usagers, dans des tuyaux isolés qui sont enfouis sous le sol. Des panneaux isolants et une chape en béton protègent l'implantation.

Grâce aux nouveaux matériaux de synthèse et au respect strict des normes européennes, les travaux de chauffage au sol sont désormais fiables. Ces systèmes sont compatibles avec les sources d'énergie courantes, telles que le gaz, le fuel, l'électricité, sans oublier la géothermie. Bon nombre de promoteurs considèrent que ce dispositif de chauffage est pratique, puisque la chaleur est uniformément. En outre, le résultat est très esthétique. En effet, l'aménagement intérieur ne se trouve plus ainsi surchargé par la présence de radiateurs et de diverses tuyauteries, ce qui équivaut également à un gain non négligeable sur la surface habitable.

Parmi les travaux de chauffage d'une maison, le chauffage au sol constitue un système très efficace, générateur d'une économie considérable d'énergie. C'est la raison pour laquelle le procédé figure au premier rang des techniques de construction contemporaine.

Article précédent: Travaux de réparation de chaudière : les détails.
Article suivant: Les travaux de sols extérieurs en bois, de plus en plus à la mode.

Artisans
ou professionnels du bâtiment