Porte d'entrée : le modèle anti-effraction.

La mission première d'une porte d'entrée est d'assurer la sécurité du logement et des occupants. La porte d'entrée est en effet le premier point faible d'une habitation en terme d'effraction : 80% des cambriolages commencent par la porte d'entrée. Au-delà de choisir avec acuité le matériau adapté qui va opposer une résistance aux effractions, il faut porter une vive attention à la serrure : si elle est renforcée, les cambrioleurs seront fortement dissuadés de poursuivre leur méfait. Si votre porte n'est pas pleine mais semi-vitrée ou entièrement vitrée, l'aspect sécurité passe par un vitrage anti-effraction. Le blindage reste l'ultime solution pour une sécurité optimale. Sans oublier l'installation d'une alarme qui vient compléter tout type de porte.

Une porte d'entrée anti-effraction répond aux caractéristiques suivantes :

- fermeture de 5 points

- vitrage anti-effraction

- renforcement des gonds

- cylindre contre le percement

- seuil en aluminium pour un coefficient Ud inférieur à 1,8.

Le point faible d'une porte vitrée est justement le vitrage qui présente souvent peu de résistance. Un simple ou même un double vitrage n'offre aucune résistance, tandis qu'un double vitrage feuilleté résistera au moins 3 mn. Avec un double vitrage anti-effraction, vous doublez le temps de résistance qui monte à 6 mn. On estime qu'au-delà de 5 mn, un voleur perd patience et passe son chemin.

Si vous désirez améliorer les qualités sécuritaires de votre porte d'entrée vitrée, remplacez le vitrage existant par un vitrage anti-effraction qui permet de retarder les tentatives d'effraction grâce à une résistance renforcée. La norme EN 356 qui classifie les vitrages de ce type définit 2 niveaux de protection : le niveau 1 qui assure une protection contre les jets d'objet et le niveau 2 pour une protection maximale contre les tentatives d'effraction. Un vitrage anti-effraction est feuilleté et composé de plusieurs feuilles de verres dans lesquelles sont insérés des films PVB. Une protection minimale sera assurée par un double vitrage avec 2 verres de 4mm d'épaisseur renforcés par 4 films de PVB. Pour une meilleure sécurité, il existe le triple vitrage avec plusieurs films anti-effraction.

Pensez à vous renseigner auprès de votre assureur pour vérifier le niveau de protection exigé pour la porte d'entrée. Pour assurer vos biens personnels en cas de vol et indemniser tout dommage, les assurances imposent des dispositifs minimum de sécurité pour les portes et fenêtres. Si votre porte d'entrée est vitrée, une protection renforcée de niveau 1 correspond à un verre répondant aux caractéristiques 444.6, soit 3 vitrages de 4mm d'épaisseur avec 6 films PVB. Pour une protection de niveau 2, soit une haute protection, on aura 3 vitrages de 6mm couplés à 12 films PVB (666.12). Enfin, à une très haute protection de niveau 3 correspond un verre 444444.12, soit 6 vitrages de 4mm avec 12 films PVB.

Le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) délivre un label, A2P (pour assurance, prévention, protection), pour les portes d'entrée anti-effraction, gage de qualité pour un équipement de sécurité. Le label prend en compte l'ensemble de la porte, pas uniquement le vitrage. 3 catégories viennent définir le niveau de résistance pour le bloc-porte : A2P BP1 pour un niveau de résistant à l'effraction de 5mn, A2P BP2 pour une résistance de 10mn, et A2P BP3 pour une résistance de 15mn.

Article précédent: Energie photovoltaïque : la filière n'est pas morte.
Article suivant: Porte d'entrée : la recherche d'une meilleure isolation thermique.

Artisans
ou professionnels du bâtiment