Télésurveillance : faire échec aux cambrioleurs.

Alors que la polémique enfle sur la prétendue honnêteté des chiffres de la délinquance en 2010, les statistiques sur les cambriolages varient peu. On dénombre environ 320 000 délits de ce genre par an, soit un cambriolage toutes les 10 secondes. Avec la télésurveillance, pour quelques dizaines d'euros par mois, vous pouvez protéger votre maison ou votre appartement contre le vol. Différentes formules existent, de l'abonnement mensuel avec location de l'équipement à l'abonnement mensuel avec achat couplé à diverses options comme les DAF (détecteurs avertisseurs de fumée). Entre les sociétés privées de gardiennage et les compagnies d'assurance qui proposent à leurs clients un service complet de télésurveillance, vous trouverez aisément la formule adaptée à votre budget.

La télésurveillance permet de détecter à distance toute tentative d'effraction. Un transmetteur téléphonique compatible avec un système d'alarme filaire ou sans fil est directement relié à un centre qui gère la procédure et fait éventuellement intervenir une équipe de sécurité sur les lieux. L'alarme se déclenche dès que les détecteurs repèrent une anomalie et l'alerte est transmise au centre qui vous prévient de l'intrusion. Le centre de télésurveillance est chargé d'avertir les forces de police si nécessaire, s'occupe du gardiennage des lieux et procède à des réparations immédiates (fermeture des issues) selon le type de contrat.

Le système se compose de capteurs et d'une alarme reliée par transmetteur téléphonique à la centrale. Selon l'habitation, la société qui installe l'équipement privilégiera différents types de capteurs, ainsi que leur nombre : détecteurs de mouvement, d'ouverture, de bris de glace, de présence à faisceau, et détecteurs pour animaux qui évitent le déclenchement de l'alarme par votre animal domestique. Peuvent être ajoutés les fameux DAF, détecteurs de fumée qui deviendront obligatoires en 2015 ou des détecteurs de chaleur.

La télésurveillance vient compléter un système d'alarme qui reste insuffisant si vous habitez dans un endroit isolé, sauf si vous êtes équipé d'un émetteur téléphonique. Malgré cela, l'intervention sur le site sera retardée. Pour les personnes âgées plus vulnérables que les autres, la télésurveillance peut venir compléter un système de téléassistance.

Les prix varient en fonction des formules et des prestations comprises dans l'abonnement mensuel. Vous pouvez vous protéger à partir 20€/mois. Le matériel peut être loué ou acheté à la société de télésurveillance. La location permet d'éviter l'investissement initial du transmetteur qui peut coûter plus de 1 000€. Vérifiez par ailleurs que l'intervention est comprise dans l'abonnement et non facturée en plus. Certaines sociétés offrent l'installation. Choisissez une société reconnue (autorisation préfectorale) qui dispose d'un réseau d'agents suffisamment étoffé pour intervenir rapidement. Les compagnies d'assurance sont désormais nombreuses à proposer un contrat de télésurveillance. Elles le rendent même obligatoire dans certains cas (objets de grande valeur, propriété isolée,…) pour couvrir tout sinistre. L'assurance loue les services d'une société de télésurveillance et vous facture un abonnement mensuel. Généralement vous serez exempté de franchise vol si vous avez souscrit votre MRH auprès du même assureur.

Article précédent: Energies renouvelables : les Français écolos ?
Article suivant: Le chantier des economies d'energie

Artisans
ou professionnels du bâtiment