Energies renouvelables : les Français écolos ?

Le baromètre annuel de l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) sur les énergies renouvelables confirme l'ampleur de l'engouement des Français pour la maitrise de l'énergie. Le solaire sort en tête des énergies plébiscitées, sans doute porté par l'effort entrepris par le gouvernement pour favoriser son développement. L'enjeu à l'échelle nationale est d'arriver à utiliser ces énergies nouvelles pour 20% de la consommation totale d'énergie à l'horizon 2020. Une politique environnementale incitative est déjà en route, malgré quelques durcissements cette année en matière de défiscalisation.

L'élément novateur du baromètre est la préoccupation des Français pour les économies d'énergie et l'écologie, notions qu'ils privilégient par rapport au confort. Les différentes mesures incitatives en faveur des installations utilisant des énergies renouvelables ont nettement permis leur développement, en particulier les équipements solaires photovoltaïques qui ont augmenté de 13% en 2010 par rapport à 2009. Le rachat de l'électricité domestique produite à partir des panneaux photovoltaïques a été un formidable moteur pour la filière qui subit aujourd'hui un moratoire de 3 mois : trop de projets en lice, un quota d'installations qui explose et un coût exorbitant pour l'Etat. Tout le dispositif doit être repensé pour qu'à l'avenir la proportion d'équipements photovoltaïques importés (de Chine principalement) diminuent significativement. Il demeure qu'une grande majorité des personnes sondées considèrent le solaire comme l'énergie renouvelable à développer en priorité, le solaire étant par définition l'image même de l'énergie propre.

Autre énergie qui jouit d'une image favorable aux yeux des sondés : l'éolien que 53% souhaiteraient voir développer, un pourcentage en augmentation, puisqu'ils étaient 43% en 2009. Cette énergie qui en est aux premiers balbutiements dans notre pays s'articule essentiellement autour de projets collectifs, l'usage domestique est encore confidentiel. L'hydraulique et la géothermie reçoivent l'assentiment pour 20% et 19% respectivement : ces deux énergies propres utilisent des techniques moins évidentes au premier abord que l'éolien et le solaire, elles sont aussi soumises à des contraintes d'installations plus complexes qui freinent leur essor. 44% des personnes interrogées sont justement réticentes face à la complexité de ces technologies.

Le consensus existe bel et bien sur les énergies renouvelables, 97% des personnes interrogées sont en effet très favorables à leur développement. C'est avant tout l'impact de ces énergies sur l'environnement qui intéressent les Français (83%), avant les économies budgétaires (52%). Le chemin est néanmoins encore long avant la généralisation des énergies vertes : seuls 18% des sondés utilisent une installation à énergie renouvelable, dont plus de la moitié pour se chauffer au bois (cheminée, poêle, chaudière).

Article précédent: Traitement de l'eau par l'ozone : idéal pour la piscine.
Article suivant: Télésurveillance : faire échec aux cambrioleurs.

Artisans
ou professionnels du bâtiment