Maison passive : la consommation énergétique réduite à son minimum.

Etre sobre, efficace et utiliser les énergies renouvelables, tels sont les 3 critères qui pourraient définir la maison passive. La sobriété énergétique supprime les gaspillages, l'efficacité permet d'optimiser les ressources énergétiques renouvelables, celles qui préservent l'environnement et qui ne s'épuisent pas dans le temps. La maison passive est un concept de construction très basse consommation qui combine une isolation maximale à une utilisation optimisée de la chaleur du soleil. Avec l'absence de ponts thermiques responsables de fortes déperditions et l'installation d'un système de ventilation contrôlée de l'air, ce type de construction est souvent qualifiée d'habitation sans chauffage, puisque l'air ambiant est jugé suffisamment confortable sans système de chauffage ni climatisation.

Les critères fondamentaux de construction d'une maison passive sont essentiellement portés sur l'isolation, une efficacité d'isolation poussée à son paroxysme sur les murs extérieurs, le toit et le sol : la chaleur fournie à la fois par les apports solaires et métaboliques (occupants et appareils) est conservée à l'intérieur, et l'air ambiant est renouvelé par un système de VMC double flux, ventilation mécanique contrôlée, qui utilise la chaleur de l'air sortant pour chauffer l'air entrant. Une maison passive ne consomme pas plus de 15kWh/m2 de chauffage sur une année, ce qui nous autorise à dire qu'elle se chauffe "toute seule". En été, la ventilation couplée à l'isolation renforcée permet de conserver un air frais.

Dans une maison conventionnelle, le chauffage sert uniquement à compenser les pertes de chaleur qui s'échappent par tout ce qui est considéré comme parois, le toit, les murs, les ouvertures (portes et fenêtres), le sol et les ponts thermiques. En concentrant l'effort sur l'isolation extérieure, en supprimant les ponts thermiques et en installant des fenêtres triple vitrage, la conception d'une maison passive réussit à garder un air confortable pour les habitants aussi bien en hiver qu'en été.

Le confort d'une maison passive s'apprécie également grâce au système de ventilation double flux avec échangeur de chaleur. Selon la définition d'une maison passive, la VMC doit pouvoir récupérer 75% de la chaleur de l'air sortant qui va réchauffer l'air entrant.

Dans une maison passive, le problème du chauffage disparaît : plus aucune pollution d'un chauffage utilisant une énergie fossile, même un chauffage à énergie renouvelable engendre une pollution minime. En supprimant le chauffage, on élimine l'impact environnemental et on allège considérablement sa facture énergétique.

Les chiffres d'une maison passive :

- consommation énergétique en chauffage inférieure à 15kWh/m2/an

- consommation d'énergie primaire (chauffage, éclairage, appareils ménagers, eau,…) inférieure à 120kWh/m2/an

- étanchéité à l'air n50 inférieure 0,6/h, soit une absence totale de fuites

- température intérieure qui ne descend pas en-dessous de 17°C

- surcoût à la construction estimé entre 15% et 25% par rapport à une construction aux normes traditionnelles

- dépense énergétique pour le chauffage divisée par 4 par rapport à un logement aux normes RT2005


Simple & Solaire, société spécialisée dans la vente de votre kit solaire autonome et de pièces détachées solaires photovoltaïques de qualité vous propose des conseils sur mesure. Vente en ligne de solutions de production totale ou partielle d'électricité
Article précédent: Isolation du toit : économisez sur la facture énergétique.
Article suivant: Le point sur les normes énergétiques

Artisans
ou professionnels du bâtiment