Climatisation réversible : les avantages de combiner le chaud et le froid.

On pense communément que la climatisation sert uniquement à rafraîchir l'air d'une pièce. Grâce à la réversibilité, le système permet également de chauffer et d'assurer ainsi un échange thermique dans un sens comme dans l'autre. D'une manière plus précise, une climatisation réversible assure quatre fonctions : rafraîchir, chauffer, filtrer les particules et déshumidifier. L'air ambiant est plus pur, plus sain, plus écologique en somme. La climatisation réversible permet de réaliser des économies d'énergie, car elle consomme moins d'énergie qu'elle n'en produit. Le gouvernement a malheureusement supprimé le crédit d'impôt relatif à ce type d'installation.

Les fabricants l'appellent plus souvent pompe à chaleur air-air réversible. Les deux appellations recouvrent le même système de fonctionnement. Comme une pompe à chaleur air-eau et une pompe à chaleur eau-eau, la climatisation réversible permet de produire du chaud et du froid en puisant les calories présentes dans l'air extérieur. Une climatisation classique prélève la chaleur d'une pièce pour l'évacuer à l'extérieur et refroidir ainsi l'air ambiant. Pour son fonctionnement, elle a besoin d'un fluide frigorigène aux propriétés thermiques particulières. Sans entrer dans la sphère technique complexe, les fluides frigorigènes ou réfrigérants sont des fluides purs ou mélangés présents en phase liquide ou gazeuse en fonction de la température et de la pression exercée sur eux. Ce cycle de compression/détente permet alors de transférer les calories. Les fluides réfrigérants employés en climatisation sont les hydrofluorocarbones (HFC), les plus couramment utilisés étant le R407C et le R410A. Ces gaz fluorés sont préjudiciables à l'environnement et sont à ce titre très réglementés au niveau national et européen. Si les CFC (chlorofluorocarbures) grands destructeurs de la couche d'ozone sont désormais interdits, les HFC sont de puissants gaz à effet de serre. Une réglementation est en place pour limiter les fuites de ces gaz dans l'atmosphère, mais elle s'adresse avant tout aux professionnels.

Avec la réversibilité du système, le fonctionnement est inversé pour restituer la chaleur prélevée à l'extérieur à l'intérieur de la pièce. La fonction chauffage reste toutefois moins performante qu'un système traditionnel de radiateurs et l'apport d'un chauffage d'appoint est parfois nécessaire durant les hivers rigoureux et dans les zones géographiques plus froides.

L'atout principal est la possibilité de réaliser des économies substantielles, puisqu'un un climatiseur réversible n'utilise qu'1 kWh pour produire 3kWh de chaleur (estimation pour la région Sud de la France). En hiver, les économies peuvent représenter 30 à 50% comparativement à un système de chauffage électrique et compensent la dépense pour la climatisation en l'été. La régulation de la température est très précise, au dixième de degré près grâce au thermostat électronique.

En cas d'hiver rude, le système perd de son intérêt et cesse même de fonctionner en-dessous de -10°C. Une autre source de chauffage est donc nécessaire dans les régions où les hivers descendent en-dessous de cette température.

La climatisation réversible peut être installée dans une seule pièce ou pour l'ensemble du logement. Dans ce cas une unité extérieure est raccordée à plusieurs unités intérieures. Il est nécessaire d'évaluer auparavant les besoins frigorifiques réels de l'habitation par un frigoriste ou un chauffagiste qui dressera un bilan thermique. En fonction de la puissance et du type d'appareil, une climatisation réversible coûte entre 8 000 et 14 000€, installation comprise.

Article précédent: Photovoltaïque : l'Etat jette de l'ombre sur le secteur.
Article suivant: Energies renouvelables : la note passable de la France.

Artisans
ou professionnels du bâtiment