Chauffage : programmation et régulation, 2 fonctions distinctes.

Pour renforcer les performances de votre équipement de chauffage, faire des économies d'énergie et améliorer la sensation de confort, il existe deux fonctions bien distinctes qui permettent d'agir efficacement et avec précision : la régulation et la programmation. Le chauffage compte pour 30% dans la facture énergétique d'un logement, soit le premier poste de consommation d'énergie. Si vous devez équiper votre habitat d'une nouvelle installation de chauffage, assurez-vous qu'il dispose d'un système performant de régulation et de programmation. Et si vous souhaitez faire des économies avec votre chauffage existant, dotez-vous d'appareils de régulation et de programmation : un investissement modéré pour des économies bien réelles.

La température dans un logement n'est pas constante, elle varie en fonction de divers éléments, par l'absence ou la présence d'autres sources de chaleur : occupation des pièces, fonctionnement d'appareils électroménagers, chaleur du soleil. La température peut vite monter et devenir inconfortable, et la dépense d'énergie se révèle inutile. Une température de 19°C est idéale dans une pièce occupée en journée ; durant la nuit, il est conseillé de l'abaisser à 16°C/17°C, dans les chambres notamment pour un sommeil plus réparateur. On a calculé qu'en baissant d'un degré la température, en passant de 20°C à 19°C, on réalise 7% d'économies d'énergie. Pour éviter ce gaspillage, on peut agir en installant un système de régulation du chauffage qui va transmettre un ordre pour abaisser ou au contraire augmenter la température. On en dénombre trois systèmes : les thermostats d'ambiance, les vannes thermostatiques et les sondes extérieures. Ces trois éléments combinés permettent de réguler de manière optimale la température dans toute la maison, ou pièce par pièce.

Le thermostat d'ambiance a sa température de référence réglée sur la température de la pièce principale. Il agit directement sur les fonctions arrêt/marche de la chaudière (ou de tout autre émetteur de chaleur) selon les variations entre la température réelle de la pièce et la température souhaitée. Ce qui implique que toutes les pièces auront la même température. Les vannes thermostatiques viennent en complément du système de régulation et s'installent directement sur les radiateurs ou les convecteurs, ce qui autorise une régulation de la température pièce par pièce. Les modèles récents sont plus performants avec des sondes extérieures qui prennent en compte la température extérieure et le niveau d'ensoleillement pour une meilleure précision. Ils anticipent les variations météorologiques et permettent au système de chauffage d'être actionné avant que le logement se soit refroidi ou réchauffé. Ils peuvent être équipés d'une commande à distance et s'intégrer dans un dispositif domotique. Le système à sonde extérieure est tout particulièrement indiqué si votre maison est équipée d'un plancher chauffant.

La programmation agit sur l'espace temps et permet un ajustement plus affiné de la commande de chauffage. En fonction des besoins de la journée, le programmateur pourra gérer la température dans les pièces désignées, commande qui peut se faire également à distance via le système informatique ou le téléphone. Cela devient encore plus pertinent pour les habitations occupées épisodiquement comme les résidences secondaires : la programmation du chauffage à distance permet d'être accueilli avec tout le confort. Ca l'est également quand vous partez en vacances où une absence prolongée peut entraîner des dégâts sur les canalisations s'il vient à geler.

Régulation et programmation doivent être combinées pour optimiser les économies d'énergie, chaque fonctionnalité permettant d'abaisser sa facture de 10%. Les appareils de régulation de chauffage (thermostat d'ambiance, robinets thermostatiques et thermostat par sonde extérieure, gestionnaire d'énergie) sont éligibles au crédit d'impôt au taux de 22%.

Article précédent: Chaudière basse température : un confort plus doux.
Article suivant: Diagnostics immobiliers : le flou artistique du DPE.

Artisans
ou professionnels du bâtiment