Chaudière basse température : un confort plus doux.

Dans un logement, la production d'eau chaude et le chauffage représentent les deux tiers de la facture d'énergie. Les chaudières font partie des équipements les plus répandus en France pour chauffer l'habitat et produire l'eau chaude sanitaire. Sur les 12 millions de chaudières en service, près d'un tiers a 20 ans et plus, le temps pour ces appareils de laisser la place à des chaudières moins polluantes avec des rendements plus performants. Parmi la gamme de chaudières, on compte la chaudière basse température qui permet de réaliser des économies d'énergie entre 25% et 35%, et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Oubliez votre ancienne chaudière et investissez dans un équipement récent qui consommera moins, polluera moins et aura un rendement supérieur. Plutôt que d'investir dans une chaudière standard, privilégiez une technologie moderne avec la chaudière basse température qui fonctionne comme son nom l'indique à température plus basse qu'une chaudière classique.

Une chaudière fonctionne grâce à un combustible, fioul, gaz ou bois. Les chaudières ancien modèle tournent à des températures élevées toute l'année, ce qui entraîne des pertes considérables d'énergie et une importante pollution par les gaz produits par la combustion de l'énergie fossile. L'évolution s'est essentiellement focalisée sur le perfectionnement du système de régulation, à savoir faire évoluer le régime du chauffage en fonction de la température extérieure : une modulation efficace qui permet de faire de réelles économies d'énergie. Ces chaudières nouvelle génération fonctionnent à basse température, entre 35°C et 50°C, ce qui permet d'obtenir une chaleur confortable et donc plus agréable dans toute la maison. Un système de régulation avec à une sonde externe permet d'ajuster la température souhaitée, couplé à un thermostat qui maintient la température dans la pièce.

On trouve sur le marché deux types de chaudières basse température : le modèle au sol adapté aux maisons, souvent installé dans le sous-sol ; et le modèle mural plus petit pour les appartements et les petites surfaces habitables. Pour ce modèle, un ballon d'eau chaude peut être intégré à la chaudière, ou alors celle-ci fonctionne en produisant directement l'eau chaude depuis le réseau. Le conduit d'échappement des gaz va déterminer l'emplacement de la chaudière. S'il n'y a pas de conduit de cheminée, puisqu'il s'agit du système le plus courant, on adapte un conduit ventouse.

L'inconvénient majeur de la chaudière basse température est son obligation de fonctionnement avec des radiateurs basse température. Si vous rénovez votre logement et souhaitez modifier le système de chauffage, vous devrez vous équiper de radiateurs adaptés. Idéalement un chaudière basse température tire son meilleur rendement avec un plancher chauffant, qui optimise la diffusion douce et uniforme de la chaleur dans la maison.

Coût : entre 3 000€ et 5 000€ hors pose selon le dimensionnement de l'appareil (calculez os besoins en chauffage et production d'ECS), non éligible au crédit d'impôt depuis 2009.

Article précédent: PAC et géothermie : le combiné gagnant.
Article suivant: Chauffage : programmation et régulation, 2 fonctions distinctes.