Chèque énergie : une aide régionale pour le développement durable.

Afin de favoriser les énergies renouvelables et améliorer les performances énergétiques des logements, la plupart des conseils régionaux propose aux particuliers des aides et des subventions sous forme de chèques énergie. D'ici 2020, le parc immobilier français doit réduire sa consommation énergétique de 38%. A partir de juillet 2011, une nouvelle réglementation thermique entrera en vigueur en fixant à 50kWh/m2 le seuil de consommation énergétique des nouveaux biens immobiliers. Pour les logements anciens en vente et en location, le gouvernement impose l'affichage du DPE, diagnostic de performance énergétique, dès le 1er janvier 2011. Au-delà des règles légales, réduire sa consommation d'énergie en investissant dans des systèmes en énergies renouvelables devient incontournable pour qui veut alléger son budget (la consommation énergétique représente environ 10% du budget d'un foyer) et apporter plus de confort à son habitation.

Le chèque énergie est destiné aux particuliers, propriétaires occupants ou bailleurs d'un logement principal ou secondaire, en construction, neuf ou ancien. Il est distribué par les conseils régionaux et les modalités pour y avoir droit varient d'une région à l'autre. Quand certaines fixent un plafond maximum de revenus pour en bénéficier (Rhône-Alpes), d'autres l'accordent sans condition de ressources (région PACA).

Les équipements et travaux éligibles à ces aides diffèrent également d'une région à l'autre, mais le plus souvent les subventions portent sur les équipements en énergie solaire thermique ou photovoltaïque, les équipements de chauffe au bois (chaudières), les travaux d'isolation et les pompes à chaleur. Les montants accordés sont eux aussi variables et s'échelonnent entre 450€ et 2 000€ ; les équipements doivent répondre aux normes et être installés par des professionnels agréés par les organismes certificateurs.

Pour obtenir le chèque énergie, votre demande, accompagnée de pièces justificatives et des détails de votre projet, doit être transmise au conseil régional qui exigera parfois le devis du professionnel. La durée de validité du chèque est d'un an et une fois les travaux terminés, vous le remettez à l'installateur à titre de paiement. Le conventionnement de l'entreprise spécialisée avec la Région vous évite d'avancer les fonds et vous garantit la qualité des installations.


Soleil en tête vous propose de faire des économies d'énergie en installant un système de production d'énergie renouvelable : panneau photovoltaïque, panneau solaire, chauffe eau solaire, pompe à chaleur. Faites appel aux professionnels de Soleil en tête implantés partout en France pour vos futures installations solaires et faire une Economie d'energie substantielle.
Article précédent: Plancher chauffant basse température : la solution confort.
Article suivant: Pourquoi l'eau est-elle calcaire dans certains endroits ?

Artisans
ou professionnels du bâtiment