Traitement de l'eau par l'ozone : idéal pour la piscine.

O3 pour sa formule chimique, l'ozone a la propriété de stériliser l'eau, d'en améliorer le goût, de détruire les odeurs et les colorations éventuelles. Ce puissant oxydant est un réactif multifonctionnel qui a le pouvoir de se dissoudre dans l'eau pour en éliminer les éléments pathogènes. Principalement utilisé pour le traitement de l'eau des piscines, l'ozonateur, appareil qui va diffuser l'ozone, prouve toute son efficacité en étant couplé à une rampe à UV.

L'ozone est naturellement présent dans l'air en haute altitude, la fameuse couche d'ozone qui est une couche protectrice contre les UV du soleil. En basse altitude il devient un polluant, produit par les hydrocarbures imbrûlés et les incendies de forêt principalement. En été, les températures élevées empêchent la dispersion de l'ozone dans les couches supérieures de l'atmosphère.

Pour la purification de l'eau, l'ozone présente de grands avantages. Gaz instable composé de 3 atomes d'oxygène, sa forte instabilité lui confère une grande capacité d'oxydation qui va détruire les pesticides et organismes pathogènes présents dans l'eau. Plusieurs utilisations de l'ozone sont préconisées dans le traitement de l'eau :

- oxydation le fer qui colore l'eau et le manganèse

- élimination les composé organiques nocifs comme les pesticides et les herbicides

- désinfection en éliminant certains micro-organismes pathogènes (virus, cryptosporidies, coliformes)

- élimination les odeurs.

Le traitement de l'eau par ozonisation est une technique de pointe qui ne laisse aucune trace dans l'eau, et ne provoque l'apparition d'aucun produit organochloré : comme il est très instable, après avoir agi sur les organismes, l'ozone retourne à sa forme originelle, l'oxygène (O2).

Principe de fonctionnement d'un ozonateur

L'oxygène (O2) circule à travers un champ électrique qui va le transformer en ozone (O3). Au contact d'une bactérie, l'ozone, particulièrement instable, libère son troisième atome qui détruit cette bactérie. L'eau est ainsi purifiée et l'ozone se change ensuite en oxygène totalement inoffensif.

L'ozonateur se compose d'une lampe à ozone, couplée à un dispositif Venturi (dépression/aspiration). La lampe se change tous les 4 ans environ.

Utilisé pour l'eau potable, l'ozone élimine certains sous-produits du chlore comme les chloramines et les trihalométhanes, qui ont des effets nocifs sur la santé. Pour la piscine et le jacuzzi, l'ozonateur est fortement recommandé, car il confère à l'eau une qualité incomparable en diminuant la quantité de chlore nécessaire pour compléter la stérilisation. La consommation de produits chimiques peut être réduit de 50%.

Coût : à partir de 1 000€ environ pour un volume à traiter maximum de 70m3.


Spécialisé dans les diagnostics techniques immobiliers tels que : l’amiante, le plomb, la performance énergétique, le prêt à taux zéro ou tout ce qui touche au mesurage Loi Carrez, au rapport sécurité gaz ou électricité, et tous diagnostics immobiliers lors d'une vente, d'une location ou mise en copropriété, Loi SRU ou autre, mais aussi les états des lieux locatifs et diagnostics décence, la Charquillotte a les aptitudes et la passion du bâtiment.
Article précédent: Traitement de l'eau par les UV : pour une stérilisation optimale.
Article suivant: Energies renouvelables : les Français écolos ?

Artisans
ou professionnels du bâtiment