Pompes à chaleur : la nouvelle réglementation.

Le loi de finances 2011 a réduit le taux de crédit d'impôt pour toutes les installations en faveur du développement durable. Les investissements domestiques dans les équipements solaire, hydraulique, éolien, photovoltaïque, de chauffage au bois et de pompes à chaleur voient leurs taux rabotés de 10% pour l'année qui s'ouvre. Le crédit d'impôt concernant les pompes à chaleur passe de 40% à 36% pour les PAC géothermiques et thermodynamiques, et de 25% à 22% pour les PAC air/eau. En plus de réduire le taux du crédit d'impôt, l'Etat a prévu de relever les performances des pompes à chaleur. Les professionnels du secteur sont nettement favorables au relèvement des barèmes de performance qui étaient jugés trop faibles, et auraient même souhaité que la démarche se fasse plus tôt. Ils déplorent en revanche l'arrêt du crédit d'impôt et la suppression de la tva à 5,5% pour les PAC air/air qui ont eu pour incidence de précipiter l'achat de climatiseur d'appoint gros consommateurs d'électricité.

Le coefficient de performance qui est le ratio quantité de chaleur produite/énergie consommée par la PAC est ainsi revu à la hausse. Le COP des pompes à chaleur destinées à produire de l'eau chaude en utilisant comme source de chaleur l'air ambiant, l'air extérieur ou la géothermie passe de 2,2 à 2,5. Les PAC fonctionnant avec l'air extrait ont un niveau COP de 2,9 au lieu de 2,2.

Le coefficient de performance est toujours donné par le fabricant dans les conditions optimales de rendement. Une PAC affichant un COP de 3 restituera 3kWh d'énergie pour 1kWh consommé pour son fonctionnement. Selon la température extérieure et extérieure, le COP évolue. Si une PAC air/eau a un COP de 3 avec une température extérieure de +5°C, à -5°C le COP sera drastiquement diminué et la pompe très peu performante. Si le COP est différent d'une installation à l'autre, il devient difficile de faire une comparaison éclairée entre des appareils qui utilisent différentes sources d'énergie renouvelables, surtout que le niveau de performance affiché est généralement une évaluation théorique souvent éloignée des performances réelles.

La performance énergétique est appréciée selon divers paramètres. Le COP machine, calculé à partir d'une température extérieure de +7°C pour une eau chaude à 35°C représente le ratio énergie de chauffage produite/énergie électrique absorbée par le compresseur et les auxiliaires non permanents. Le COP système de chauffage représente le ratio énergie fournie/énergie électrique consommée par la PAC, les auxiliaires permanents et l'appoint électrique. Le COP de référence quand vous investissez dans une installation PAC est le COP annuel : cette mesure a été effectuée sur une durée d'un an dans des conditions réelles de consommation électrique, et s'applique pour toute PAC quelle que soit la source d'énergie utilisée. Vous aurez ainsi accès à la valeur réelle de l'énergie consommée sur toute une année de chauffe auxiliaires inclus, et pourrez ainsi comparer les appareils entre eux. Les PAC air/eau ont des COP plus faibles que les PAC géothermiques sol/eau ou sol/sol, la température du sol ou de la nappe phréatique étant plus stable (et jamais négative) que celle de l'air.


VELUM, Fabricant alsacien de pompes à chaleur et Intégrateur de panneaux photovoltaïques vous propose de découvrir son site internet! Toute une gamme de pompes à chaleur : Aquathermie, Géothermie et Aerothermie.
Article précédent: RT 2012 : les fabricants d'équipements électriques s'insurgent.
Article suivant: Isolation thermique par l'extérieur : une enveloppe protectrice

Artisans
ou professionnels du bâtiment