Fenêtre : isolation acoustique.

Une fenêtre performante, cadre et vitrage ensemble, est une fenêtre qui isole non seulement du froid en hiver et de la chaleur en été, mais qui protège également des bruits extérieurs. Les pollutions sonores sont plus fréquentes dans les zones urbaines : trafic routier, activités humaines, écoles, travaux, aéroport, gare, les nuisances sonores sont multiples et dégradent le confort quotidien. Un double vitrage adapté permet de limiter l'impact de ces nuisances.

L'intensité du son est mesurée en décibels. On estime qu'une intensité de 35 dB est confortable en journée et qu'à 30 dB la nuit est tranquille. Partez du principe que le bruit utilise toujours la voie la plus faible pour se propager (les joints par exemple). Pour améliorer l'isolation acoustique de vos fenêtres, la méthode la plus simple mais sans doute la moins performante consiste à renforcer l'étanchéité par la pose de joints performants en résine durcissante ou à lèvre métallique. Les joints en mousse faciles à poser sont totalement inefficaces sur le plan acoustique. Sachez par ailleurs que le bois sera le matériau le plus isolant pour l'encadrement. Plus le matériau est lourd, plus il isole du bruit.

Le double vitrage standard, s'il est techniquement performant pour lutter contre les déperditions de chaleur, s'avère insuffisant quand il s'agit de se prémunir contre le bruit. Une nette amélioration acoustique passe par la pose de doubles vitrages asymétriques ; des verres de différentes épaisseurs de part et d'autre de la couche d'air haussent le niveau de confort acoustique (dimensions 10/12/4 par exemple). Mais pour obtenir une isolation parfaite, les professionnels conseillent les verres feuilletés que l'industrie automobile utilise pour les pare-brise.

Un vitrage feuilleté se compose d'un verre séparé par une couche d'air ou de gaz d'un autre verre constitué lui-même de 2 vitres séparées par 1 ou 2 films plastiques PVB (poly vinyle butyral). Exemple de dimensions : 4/12/44.2, soit un verre de 4mm suivi d'une couche d'air de 12mm, suivie de deux verres de 4mm séparés par 2 films. Le verre feuilleté est toujours situé côté intérieur du vitrage. En plus d'optimiser le confort acoustique, un vitrage feuilleté renforce la sécurité de votre logement en cas d'effraction. Même s'il n'est pas incassable, sous l'action d'un choc, un verre feuilleté n'éclate pas. S'il se brise, les éclats de verre sont retenus par les films intégrés (raison pour laquelle les pare-brise des véhicules sont en verre feuilleté).

Quand il s'agit d'investir dans une fenêtre au vitrage isolant, référez-vous au label Cekal (conforme à la norme d'accréditation EN 45011 ) qui certifie les performances thermique, acoustique et de sécurité des vitrages. Les vitrages répondant aux exigences de la certification Cekal font l'objet d'un marquage indélébile avec indicateurs de performance : AR suivi d'un chiffre pour le niveau de performance acoustique, et TR pour le niveau de performance thermique indiquant un coefficient Ug inférieur ou égal à 2.

On le constate, choisir une fenêtre est complexe, étant donné le nombre de paramètres qu'il faut intégrer et combiner pour obtenir la fenêtre idéale : coefficient de performance thermique, facteur solaire, transmission lumineuse, orientation, épaisseur des verres, isolation acoustique, sécurité. Faites appel à un professionnel qui vous conseillera. Vous pourrez bénéficier en plus de la tva à 5,5% et du crédit d'impôt au taux de 13% sur l'équipement certifié Cekal.

Article précédent: Fenêtre : quel matériau choisir ?
Article suivant: Fenêtre : de l'importance du vitrage selon l'orientation.

Artisans
ou professionnels du bâtiment