Fenêtre : quel matériau choisir ?

Jusqu'à 25% des déperditions de chaleur se font par les fenêtres. Changer une fenêtre devient un moyen efficace de diminuer la consommation d'énergie de votre logement et de faire des économies sur votre facture de chauffage. L'investissement permettra une meilleure isolation thermique, phonique et vous apportera un gain de sécurité. Le choix du matériau est primordial ; entre l'aluminium, le bois, le PVC et le composé mixte bois/alu, le critère de sélection se fera par rapport à la situation de votre habitation, l'orientation de la fenêtre, et l'usage que vous en faites.

N'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui orientera votre choix de manière optimale. Demandez un devis auprès de plusieurs entreprises spécialisées. Le prix des fenêtres varie du simple au double, l'important est de comparer ce qui est comparable (même matériau, même vitrage, même dimension) et de ne pas lésiner sur la qualité : une fenêtre est soumise à de fortes contraintes par l'action mécanique de l'ouverture et de la fermeture, et par les intempéries.

Les 4 matériaux utilisés pour la fabrication des fenêtres sont tous performants d'un point de vue thermique, acoustique, et esthétique. Même l'aluminium qui a la réputation d'être très conducteur est devenu un matériau à haute performance énergétique grâce la rupture de ponts thermiques qui équipe les meilleurs cadres en alu. En terme de durabilité, là aussi ils se valent. Le choix se fera donc en fonction de la nature du climat et de votre budget.

Si votre habitation n'est pas particulièrement exposée aux fortes intempéries, la performance n'est plus le critère déterminant. Vous orienterez plutôt votre choix en fonction de votre budget, du parti-prix esthétique et de l'entretien nécessaire sur le long terme. De tous les matériaux, le bois gagne la palme de l'esthétique et du respect de l'environnement, car on parle d'un produit naturel. Contrairement aux autres matériaux, il nécessite un entretien au moins tous les 10 ans par l'application d'une couche de peinture, de lasure ou de vernis. Si le critère économique est le point principal, portez votre choix sur un cadre en PVC dont les performances thermique et acoustique sont généralement suffisantes dans la plupart des cas. En revanche, il n'est pas adapté pour les grands formats (baie vitrée). L'alu, si sa conception inclut une rupture des ponts thermiques, s'avère le meilleur compromis performance/coût. Toutes les couleurs sont possibles, même bi-colore (une couleur pour l'intérieur, une autre pour l'extérieur). L'alu est écologique parce que recyclable, et particulièrement conseillé pour les grandes ouverture coulissantes.

Le mixte bois/alu fédère tous les cas de figure (excellente performance, très bonne durabilité et aucun entretien grâce à l'alu à l'extérieur, protection de l'environnement grâce à la combinaison matériau naturel/matériau recyclable), mais c'est aussi le plus cher. Il est idéal pour les habitations exposées au grand froid, et éventuellement pour les logements en bord de mer soumis à l'action du vent et du sel.

Article précédent: Fenêtres : rénover ou changer pour une meilleure isolation thermique et phonique.
Article suivant: Fenêtre : isolation acoustique.

Artisans
ou professionnels du bâtiment