Porte d'entrée : vitrée ou pleine ?

Vous avez le choix entre trois types de porte d'entrée : la porte pleine, la porte semi-vitrée, et la porte vitrée. La décision doit s'inscrire dans un souci premier de sécurité, mais aussi d'esthétisme en harmonie avec l'ensemble du bâtiment, la porte d'entrée symbolisant en effet l'identité d'une habitation. Chaque type de porte présente des caractéristiques particulières et correspond à des besoins précis.

Porte pleine

Quel que soit le matériau utilisé, bois, PVC, alu/bois ou composite, la porte pleine constitue un mono-bloc sécurisant qui fait barrage à l'extérieur : la délimitation entre l'intérieur et l'extérieur est nette, aucun regard ne peut pénétrer dans votre logement. Défaut de sa qualité, si on ne vous voit pas, vous ne pouvez pas voir et l'identification du visiteur ne peut se faire qu'en installant un judas optique ou oeilleton de porte avec champ de vision élargi. A compléter avec un entrebâilleur (à chaine ou à barre).

En terme d'isolation, la porte pleine apparaît plus performante qu'une porte vitrée faite de plusieurs matériaux. Pour renforcer l'isolation thermique et phonique d'une porte pleine, celle-ci est faite d'une double paroi dont l'intérieur est habillé de mousse isolante en polyuréthane, surtout pour les portes situées côté ouest ou nord. L'étanchéité air/eau est assurée par un joint périphérique et un seuil en aluminium.

Comme une porte pleine bloque toute entrée de lumière, le couloir ou la pièce d'accès manquera de luminosité et nécessitera un éclairage électrique de jour comme de nuit. Une porte pleine résistera mieux aux intempéries et au vieillissement.

Porte semi-vitrée

La présence d'un vitrage donne à la porte semi-vitrée l'avantage qui manque à la porte pleine : la passage de la lumière. Pour répondre aux critères d'isolation et de sécurité, le vitrage doit être double et feuilleté avec films PVB (voir article sur vitrage isolant anti-effraction). La sécurité peut être renforcée avec l'ajout d'une grille non moins décorative que le vitrage qui se décline en une multitude de couleurs et d'aspects (dépoli, granité, sérigraphié, opaque,…). Ce type de porte d'entrée est la compromis idéal entre la porte pleine et la porte vitrée. La forme du vitrage est variable, dépend de l'intensité lumineuse recherchée et du style donné à la porte : petit vitrage en forme de hublot, de demi-lune, ou moitié de porte vitrée.

Porte vitrée

Les portes d'entrée entièrement vitrées sont moins fréquentes que les autres modèles. Même avec une opacité du vitrage, l'intimité intérieure ne semble pas totale. Pour assurer sécurité et confort thermique, le double ou triple vitrage basse émissivité est feuilleté (avec gaz argon) et retardataire d'effraction. Le vitrage est inséré dans le châssis ouvrant.

Les adeptes du feng sui déconseillent l'installation d'une porte d'entrée vitrée car elle aurait le même effet qu'un miroir, à savoir laisser entrer librement l'énergie qui ressort aussitôt ! Si vous voulez garantir un maximum de vitalité à votre habitation, optez donc pour une porte d'entrée pleine.

Article précédent: Porte d'entrée : la recherche d'une meilleure isolation thermique.
Article suivant: Qu'est ce qu'un certificat d'économie d'énergie ?

Artisans
ou professionnels du bâtiment