Store : l'élément déco et protection (2).

Le store d'intérieur est multiple et ne s'arrête pas au classique store vénitien. Moins conventionnel que le rideau et élément décoratif qui apporte une touche de modernité à un intérieur, le store d'intérieur a de nombreuses qualités, la première étant de protéger d'une trop forte luminosité. Petit catalogue des stores intérieurs.

Store vénitien

Le plus connu et le plus classique, il se compose de lamelles horizontales faites généralement en bois, aluminium ou PVC (ou encore en bambou ou raphia dans les pays tropicaux). La commande se fait par une cordelette, une corde, une chaînette, le plus ergonomique étant la commande motorisée qui permet la manoeuvre à distance. Le store est équipé d'un frein autobloquant pour arrêter le store à la hauteur voulue pour la commande manuelle.

Il peut d'adapter dans toutes les pièces, le choix du matériau étant déterminé par la nature de la pièce et le style recherché : en bois dans les pièces à vivre (salle à manger, salon) et les endroits intimes (chambres), en PVC ou en alu pour les pièces fonctionnelles comme la cuisine ou la salle de bain (se nettoie aisément), ou pour donner une touche plus contemporaine aux autres pièces. Les dimensions classiques ne vont pas au-delà de 2m de largeur. Le store en bois est entre 5 à 10 fois plus cher que le store en PVC ou en alu.

Store japonais

Très en vogue dans les intérieurs modernes, le store japonais est particulièrement recommandé pour les grandes surfaces vitrées (baies). Il est constitué de plusieurs panneaux coulissants qui apportent une note hautement décorative dans une pièce. En choisissant l'option "efficacité" grâce aux matériaux textiles modernes qui allient pouvoir occultant et protection thermique performante, vous pouvez décliner vos stores japonais dans de multiples coloris.

En fonction du nombre de panneaux et de leur largeur, le store coulissera sur 2, 3, 4, ou 5 rails. Vous avez la possibilité de moduler l'ambiance en choisissant des panneaux de couleurs différentes sur le même rail.

Store à bandes verticales

Le store à bandes verticales (ou store californien) a la mauvaise image d'équiper les devantures de magasins, les salles d'attente ou les bureaux. Il entre aujourd'hui dans les intérieurs privés pour donner une atmosphère contemporaine. Le rail est en alu, le chariot et les plaques de lestage en PVC. Les panneaux sont généralement en matériau textile traité qui permet de jouer sur la transparence ou l'opacité (peut aussi être métallisé pour une meilleure protection thermique), mais peuvent se décliner également en PVC, alu ou bois.

Le store californien est particulièrement adapté pour les grandes surfaces vitrées et les grands espaces. Les lamelles verticales donnent la perception d'une pièce plus haute. La commande est gérée par 2 cordons, l'un pour faire glisser les bandes, l'autre pour les orienter. L'automatisation est bien entendu une option très pratique.

L'avantage dans ce système de bandes indépendantes est la possibilité de les changer simplement quand l'une d'elles est endommagée. L'autre atout est la maitrise de l'occultation qui peut être partielle ou totale grâce à l'orientation des lamelles.

Store bateau

Léger, le store bateau est le plus économique de tous. Composé de plusieurs plis plats reliés entre eux par une baguette (bois, métal ou PVC), il se replie et se déplie parfaitement et symétriquement grâce au cordon de tirage. Son atout reste sa légèreté qui permet de jouer avec la lumière : il n'occulte pas mais favorise les ambiances tamisées.

Store plissé

Comme son nom l'indique, ce store fait généralement en tissu est entièrement plissé et s'adapte tout spécialement aux fenêtres inclinées (type Velux ou pergola). Des glissières latérales permettent un mouvement maitrisé et fluide. Ce store protège contre les rayonnements UV (jusqu'à 85% avec un tissu traité) et limite la pénétration de la lumière dans la pièce. Pour se protéger de la chaleur, le store extérieur est plus adapté.

Article précédent: Store : l'élément déco et protection (1).
Article suivant: Amenagement : verdir votre logement pour mieux le vendre ou le louer.

Artisans
ou professionnels du bâtiment