Store : l'élément déco et protection (1).

Il existe autant de stores que de fenêtres, le premier d'adaptant à l'autre pour apporter un incontestable élément de décoration au-delà de protéger du soleil et des regards extérieurs. Plus moderne que le rideau, en intérieur le store habille votre fenêtre. En extérieur, il protège votre ouverture des attaques du soleil et des intempéries, apporte plus d'intimité à un espace ouvert sur l'extérieur. L'étendue de la gamme de stores peut rendre le choix difficile, mais permet une adaptation précise selon l'ouverture.

Store extérieur

L'installation d'un store extérieur a pour objectif principal de moduler la luminosité et réduire la température intérieure en limitant l'apport solaire. Il transforme aisément une terrasse ou un balcon en véritable pièce à vivre, protégée du vent, de la pluie et du regard extérieur. En opérant un contrôle sur le rayonnement solaire, un store peut réduire la température d'une pièce entre 2° et 5°C. Pour obtenir une meilleure protection contre la chaleur, il est nécessaire de bloquer les rayons du soleil avant qu'ils n'atteignent le vitrage. Le store extérieur est en cela plus efficace qu'un store intérieur. Certains stores permettent ainsi d'arrêter 80% de la chaleur.

Le store extérieur existe en version fixe ou mobile, en matériau souple (tissu ou toile). Un store se compose de trois parties : une armature fixe ou mobile, une toile et des éléments de déroulement (manivelle, bras à chaîne, automatisation).

Les dimensions d'un store sont déterminées en fonction de la taille de la fenêtre ou de la baie vitrée, et de la taille de la zone d'ombre recherchée quand il s'agit d'une terrasse ou d'un balcon. Les mesures dépendent : de la hauteur de fixation au mur (ou au plafond), de la hauteur de la barre de charge qui donnera l'angle d'inclinaison du store et de la largeur de la zone d'ombre désirée.

Le store à projection peut être installé sur toutes les fenêtres et offre une protection contre le soleil en fonction de l'inclinaison donnée. Le store banne est idéal pour terrasses et balcons : avec un coffre intégral, la protection de la toile et des bras est totale une fois repliés (fonctionne généralement avec une motorisation) ; le semi-coffre protègera le tube d'enroulement et la toile, les bras restant visibles sous le caisson. Dans ce cas, la barre de charge assure une tension parfaite de la toile et prolonge ainsi sa dire de vie. Le système traditionnel sans coffre est plus économique, avec coffre le store se modernise en s'intégrant parfaitement à l'esthétique globale de l'habitation et améliore sa longévité grâce à cette protection en aluminium.

Choix de la toile

Les toiles polyester ou acryliques se déclinent en une multitude de coloris avec des qualités techniques leur permettant de résister aux rayons solaires, aux intempéries et aux salissures. Les toiles actuelles sont innovantes en protégeant des UV et de l'éblouissement, et sont quasiment autonettoyantes grâce à leur structure qui empêche aux saletés d'adhérer. Teintée dans la masse, la couleur résiste au temps.

Confort et motorisation

Le moyen le plus économique pour actionner un store est la manivelle, mais une automatisation de l'ouverture/fermeture apporte ergonomie et simplicité du geste : commande à distance par une motorisation radio ou filaire, la manivelle restant l'outil de secours tout en étant déconseillé pour les stores de grande largeur.

Certains modèles intègrent aujourd'hui un capteur de vent qui mesure les vibrations de la barre de charge provoquées par le vent. Quand le seuil pré-réglé est dépassé, la remontée du store est automatique.

Article précédent: Volets roulants : l'automatisation en plus.
Article suivant: Store : l'élément déco et protection (2).

Artisans
ou professionnels du bâtiment