Isolation : l'immobilier ancien s'isole mieux par l'extérieur.

Les deux tiers des logements anciens français ont été construits avant 1975, un constat suffisant pour penser que ces bâtiments sont mal isolés voire dépourvus d'isolation thermique. Rénover l'immobilier existant est une nécessité pour réduire la facture énergétique et améliorer le confort des habitantsavec un devis d'isolation. La question de l'isolation intérieure ou extérieure se pose, mais pour des raisons pratiques et concrètement efficaces, l'isolation par l'extérieur se justifie dans 9 cas sur 10 pour les bâtiments déjà construits.

L'isolation extérieure est toujours préférée pour deux raisons : les occupants du logement ne sont pas obligés de déménager durant les travaux ; la performance thermique est meilleure en isolant les murs extérieurs, car les ponts thermiques sont mieux maitrisés. En revanche le coût est généralement plus élevé par rapport à une isolation intérieure que le propriétaire du logement peut réaliser lui-même avec un matériau relativement bon marché comme la laine de verre. L'isolation par l'extérieur semble pourtant plus simple, puisqu'elle nécessite seulement un échafaudage comme pour un chantier de ravalement. Les deux seul cas où l'isolation par l'intérieur est pratiquée et même obligatoire concernent les bâtiments à caractère historique dont la façade ne peut être modifiée et les maisons en pierre pour des raisons esthétiques.

L'isolation par l'extérieur s'envisage par une rénovation complète de pignons ou de façades, mais peut être rendue difficile par le multiplication des ponts thermiques : beaucoup d'ouvertures, présences de balcons, de terrasses. L'isolation par l'intérieur s'avère alors plus adéquate pour faciliter la réalisation avec toutes les contraintes citées plus haut. Dans les deux cas de figure, la dalle du rez-de-chaussée qui peut représenter plus de 17% de la consommation énergétique doit impérativement être isolée pour limiter les pertes au sol.

Avantages de l'isolation extérieure

La surface habitable et la décoration des pièces ne sont pas modifiées, puisque l'intérieur n'est pas concerné. La performance thermique globale du bâtiment est améliorée avec une réduction significative des factures de chauffage. Les ponts thermiques sur les liaisons entre les murs et les planchers sont inexistants. Les ponts thermiques structurels résultant d'une mauvaise technique de mise en oeuvre de l'isolant sont limités, alors qu'ils peuvent être nombreux en cas d'isolation intérieure : création de vides d'air, mauvaise jointure des panneaux et trous au niveau des prises électriques qui constituent autant de sources de déperdition d'énergie.

Inconvénients de l'isolation extérieure

L'isolation extérieure implique de traiter en amont l'isolation des linteaux et appuis de fenêtres, et de revoir le système de fixation des volets. Il s'agit donc de réaliser une rupture des ponts thermiques au niveau des ouvertures sous peine de réduire l'efficacité de l'isolation de 18%. La couverture devra peut-être être avancée et le système de récupération des eaux de pluies (gouttières) modifié.

Article précédent: Performance énergétique : pour une amélioration des aides.
Article suivant: Travaux : peut-être de nouveaux avantages fiscaux pour les travaux verts.

Artisans
ou professionnels du bâtiment