Diagnostic de performance énergétique : une réforme attendue.

La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet et le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu ont oeuvré de concert pour réformer le DPE, le diagnostic de performance énergétique.

Celui-ci fait l'objet de maintes critiques de la part des associations de consommateurs. Pour limiter les fraudes et les erreurs, le gouvernement a souhaité rénover le DPE, mais provoque au passage la colère des professionnels du secteur qui réclament de leur côté une simplification du système de certification.

Depuis l'obligation d'affichage du DPE sur toutes les annonces immobilières (achat et location) en janvier 2011, la profession de diagnostiqueur immobilier vit une période faste. Ce pic d'activité est induit par la nouvelle loi sensée mieux informer les acheteurs et les locataires sans toutefois leur donner les moyens de contester un DPE erroné. En classant les biens en sept catégories, de A pour les plus économes à G pour les plus énergivores, le DPE apporte non seulement une réponse en matière de consommation d'énergie, mais doit permettre à terme de favoriser sa maîtrise. Les Français sont très sensibles à la consommation énergétique d'un logement et considèrent qu'elle constitue un critère de choix déterminant. L'incidence sur le marché immobilier a provoqué des ajustements tout naturels : les logements mal classés sont moins recherchés et sont surtout plus facilement négociables. Pour peu que le DPE soit fiable.

L'association UFC-Que Choisir a dénoncé à deux reprises la manque de fiabilité du DPE.

Deux enquêtes espacées d'une année montrent en effet une proportion d'erreurs importante. Un constat préjudiciable non seulement aux acheteurs potentiels mais une attente portée à cet outil puissant qu'est le DPE. Le gouvernement préconise donc 6 mesures pour redonner un "regain de confiance" dans le DPE et lui apporter une totale transparence.

Le nombre de données prises en compte dans le calcul passera de 30 à 60. Les diagnostiqueurs devront utiliser un des onze logiciels validés par le ministère de l'Ecologie et une base de données statistiques sera mise en ligne pour faciliter le travail des organismes certificateurs. Le ministère va durcir le niveau de difficulté pour obtenir le certificat de diagnostiqueur et mettra en ligne également un annuaire professionnel pour éviter les imposteurs. Ces mesures seront opérationnelles en janvier 2012.


Creditprofessionnel.com est un courtier spécialisé dans la recherche d'un crédit professionnel pour votre entreprise destiné aux artisans, professions libérales, commerçants mais aussi créateurs d'entreprise à la recherche d'un prêt professionnel à partir de 50 000 €.
Article précédent: Diagnostic immobilier : vers plus de fiabilité pour le DPE.
Article suivant: Chaudière : profitez des dernières semaines de la prime à la casse.

Artisans
ou professionnels du bâtiment