Traitement de l'eau par les UV : pour une stérilisation optimale.

Les UV C, rayons ultraviolets du soleil que l'atmosphère filtre totalement à l'inverse des UV A et B qui parviennent à la surface de la terre, sont recréés artificiellement en laboratoire et utilisés pour leur effet germicide. L'intensité de leur rayonnement leur donne la capacité de stériliser l'eau, c'est-à-dire d'en éliminer les bactéries et les virus. Cette technologie est adaptée à l'usage domestique pour traiter l'eau potentiellement contaminée sans en modifier les critères physico-chimiques et organoleptiques : une technique respectueuse de l'environnement car elle ne génère aucun sous-produit polluant. Se présentant sous la forme d'une rampe composée d'une lampe ultraviolet, l'installation est conseillée en complémentaire d'autres techniques de purification de l'eau.

Principe

La lumière visible a un spectre qui va du rouge au violet. Les rayons qu'on ne voit pas, sont les infra-rouges et les ultra-violets, chacun à l'extrémité du spectre. Dans la gamme des ultra-violets, on distingue les UV A, les UV B et les UV C, les premiers ayant pour effet de favoriser la pigmentation, les deuxièmes provoquant aux brûlures (et aidant aussi à la vitaminisation des produits alimentaires), et les troisièmes qui détruisent carrément et interviennent dans la production d'ozone. Ce sont les UV C qui nous intéressent dans la désinfection de l'eau : ils ont le pouvoir de stériliser en bloquant l'ADN des structures vivantes, et en premier lieu les structures pathogènes que sont les microbes, virus, bactéries, moisissures (et leurs spores) et micro-algues. La reproduction des germes est stoppée pour arriver à une efficacité anti-bactérienne autour de 99%.

Ce principe est connu depuis une centaine d'années : exposées de manière prolongée à la lumière du soleil, les bactéries présentes dans l'eau cessent de se multiplier. Le micro-organisme est soit détruit, c'est l'effet bactéricide, soit stérilisé, on parle alors d'effet bactériostatique, quand la bactérie stérilisée n'est plus capable de se reproduire et est condamnée à mourir à plus ou moins courte échéance. Les UV C détruisent les micro-organismes pathogènes, mais n'enlèvent nullement les particules, les métaux et les minéraux présents dans l'eau.

NB. Le pouvoir germicide optimal des UV C se mesure à une longueur d'onde de 257 nm (nanomètre). Le rayonnement artificiel produit par la lampe a une longue d'onde de 254 nm.

Technologie

L'eau arrive dans la chambre de traitement de la rampe qui est équipée d'une ou plusieurs lampes génératrices du rayonnement UV C. La lampe contient un gaz intégrant du mercure, qui, une fois excité par l'énergie électrique, va générer des UV C. Le rayonnement se fait au travers d'une enveloppe appelée gaine quartz qui tient lieu de tampon thermique pour éviter tout transfert de calories dans l'eau à traiter. L'eau sera traitée par écoulement continu dans la chambre d'irradiation. Cette dernière est fabriquée en matière synthétique résistante aux UV C ou en inox.

La lampe a une durée de vie d'un an, soit environ 8 000h. L'appareil est équipé d'un témoin de non fonctionnement. Une fois installé, le système ne nécessite aucun entretien sauf le remplacement des lampes. Il doit être combiné à un système de filtration pour minimiser l'incidence des particules dans l'eau.

Coût : à partir de 250€ minimum pour une rampe 14W pour un traitement de 0,46m3/h, soit le traitement d'un point d'eau avec un robinet.

Article précédent: Chauffage au bois : première énergie renouvelable.
Article suivant: Traitement de l'eau par l'ozone : idéal pour la piscine.

Artisans
ou professionnels du bâtiment