Pollution de l'air dans les logements : suite (1).

Produits chimiques

Une habitation renferme une grande quantité de produits chimiques auxquels vous êtes exposés sans parfois en être conscient. Produits de nettoyage, de bricolage, matériaux d'isolation, la liste est longue des produits qui peuvent provoquer de graves intoxication si vous ne prenez pas un minimum de précaution.

Tous les produits de bricolage, solvants, peintures, vernis, cires, diluants, décapants, etc., sont composés de produits chimiques toxiques qui se diffusent dans l'air, même longtemps après leur utilisation. Que vous soyez bricoleur occasionnel ou assidu, pensez toujours à travailler dans un environnement aéré, et si vous devez travailler dans un lieu clos, sortez très régulièrement pour respirer l'air sain. Evitez d'occuper une pièce immédiatement après l'avoir repeinte, attendez quelques jours même si l'odeur a disparu, à moins d'utiliser des peintures naturelles et biologiques qui respectent votre santé et l'environnement (sans solvant, sans biocide et sans siccatif). Pensez également à vous protéger avec des gants, un masque et des lunettes quand vous manipulez et utilisez ces produits de bricolage (ponçage notamment), et n'oubliez pas de les refermer soigneusement après chaque usage pour éviter l'évaporation des matières nocives.

Le problème du plomb : certains logements anciens peuvent contenir des peintures au plomb. Le diagnostic plomb est obligatoire en cas de vente et doit être annexé à la promesse de vente ou à l'acte de vente pour tout logement construit avant 1949. Ce même diagnostic datant de moins de 6 ans est imposé à tout bailleur depuis août 2008. Si vous avez acquis un bien dont les murs comportent d'anciennes couches de peintures au plomb, sachez que le plomb ne présente de réel danger qu'en cas de dégradation. Si les peintures sont en mauvais état, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée qui dispose de protections nécessaires face aux déchets pathogènes. L'Anah (agence nationale de l'habitat) accorde des aides pour les travaux visant à éliminer ou isoler les peintures et revêtements contenant des sels de plomb.

Le problème de l'amiante : les logements dont la construction est antérieure à juillet 1997 (date à partir de laquelle l'amiante est interdite d'usage dans l'immobilier) sont soumis au diagnostic amiante dès lors qu'il y a vente. Les faux plafonds (flocage), les dalles du sol, l'isolation phonique et thermique et les quelque 3 000 matériaux recensés qui contiennent de l'amiante seront vérifiés par l'expert en charge du diagnostic. Selon le niveau d'amiante avéré, le propriétaire devra engager une série de travaux visant à désamianter le logement. Si le niveau d'empoussièrement est supérieur à 5 fibres par litre d'air, il sera obligé de faire appel aux services d'une entreprise agréée. Là encore, l'Anah accorde des aides à toute personne souhaitant éliminer les matériaux contenant de l'amiante.

Les produits de nettoyage contiennent eux aussi des substances chimiques novices pour l'organisme qui peuvent provoquer des intoxications, des allergies et des problèmes respiratoires. Limitez-vous à quelques produits indispensables, aérez toujours quand vous nettoyez, surtout les grandes surfaces (sols et murs). La solution écolo-responsable consiste à utiliser des produits bio : il existe toute une gamme de produits d'entretien écologiques qui ne contiennent pas de phosphates. 50% des phosphates rejetés dans la nature proviennent des produits d'entretien domestiques. Certains produits émettent aussi des COV, composés organiques volatiles qui subsistent plusieurs heures après le nettoyage. Si la loi impose à ces produits d'avoir un taux de biodégradabilité supérieure à 90%, les 10% restant sont des tensioactifs qui détériorent l'environnement naturel (les cours d'eau principalement), les stations d'épuration ne pouvant les éliminer totalement. Pensez donc aux produits ménagers écologiques et biodégradables avec l'éco-label NF Environnement ou celui européen avec la petite fleur bleue.

Article précédent: DPE : l'affichage fait le tri.
Article suivant: Pollution de l'air dans les logements : suite (2).

Artisans
ou professionnels du bâtiment