Pollution de l'air dans les logements : suite (2).

Humidité

Le degré optimal d'humidité dans un logement se situe entre 30% et 50%. Les moisissures qui sont naturellement présentes dans l'air extérieur deviennent un danger potentiel quand elles se développent à l'intérieur des bâtiments. Leur présence dans un logement signale donc un taux anormal d'humidité. Un trop fort taux d'humidité dans une habitation peut entraîner la croissance de champignons et moisissures : les endroits où l'humidité peut stagner sont généralement les pièces d'eau (salle de bain, toilettes, buanderie), les sous-sols et la cuisine. Les moisissures se logent le plus souvent dans les murs, les cloisons et panneaux de séparation, le mobilier, le papier peint, les tentures, les meubles, le faux plafond et les tapis et autres moquettes. Et entraînent peu à peu le pourrissement des matériaux de construction.

Ces moisissures peuvent, par l'inhalation des particules ou des spores qui les composent, causer des problèmes de santé ou détériorer la santé des personnes déjà fragilisées. Les mycotoxines vont affaiblir le système immunitaire, entraîner allergies et problèmes respiratoires.

Le geste élémentaire est l'aération des pièces dès que possible. Mais quand le problème est sérieux, l'aération seule ne suffit pas. Cela indique sans doute un défaut d'isolation ou d'étanchéité : infiltration d'eau depuis l'extérieur généralement au niveau des ponts thermiques (planchers, fenêtres, toit, murs, portes) et remontée d'humidité par le sous-sol. Vous pouvez repérer la présence de moisissures par les taches de couleurs variées (noir, blanc, orange, jaune, violet, bleu) et les traces de décoloration sur les murs et les textiles. L'odeur peut également être un signe fort de la présence de moisissures : odeur de moisi ou de terre. On considère qu'il est dangereux pour la santé d'être exposé à une surface de moisissures supérieure à celle d'une feuille de contreplaqué.

L'isolation d'un logement se conçoit dans sa globalité, pas seulement pièce par pièce. Prenez l'avis d'un professionnel pour évaluer les problèmes et trouver les solutions adaptées à votre habitation. Une des solutions consiste à installer une VMC, ventilation mécanique contrôlée, qui permettra de renouveler l'air ambiant pour l'assainir et l'assécher (voir article sur VMC). Sachez également que les travaux d'isolation peuvent faire l'objet d'aides financières de la part de l'Anah (agence nationale de l'habitat).

Article précédent: Pollution de l'air dans les logements : suite (1).
Article suivant: Isolation thermique : qu'est-ce qu'un matériau isolant performant ?

Artisans
ou professionnels du bâtiment