Isolation thermique : qu'est-ce qu'un matériau isolant performant ?

Que vous rénoviez votre habitation ou soyez en phase de construction, l'étape "isolation" est très importante, car elle va conditionner la performance énergétique de votre logement et déterminer le choix des installations futures (chauffage, climatisation, ventilation). Il serait en effet illusoire d'envisager l'installation d'un chauffage écologique (pompes à chaleur, photovoltaïque, géothermie, chaudière bois) si le logement n'est pas correctement isolé. Avant que la nouvelle norme environnementale RT2012 ne devienne obligatoire pour tous les bâtiments résidentiels à partir de janvier 2013, faisons le point sur les critères actuels d'une isolation thermique performante.

Pour qu'un isolant soit efficace, il doit présenter une forte résistance thermique : plus cette résistance sera élevée, plus faible sera la consommation d'énergie. La résistance thermique d'un isolant est sa capacité à s'opposer au flux de chaleur. Elle dépend en outre de l'épaisseur de l'isolant (un matériau plus épais est plus isolant) et de sa conductivité thermique, c'est-à-dire la quantité de chaleur qu'un matériau peut absorber en un temps donné. Les matériaux isolants efficaces ont une conductivité inférieure à 0,060W/K.m (Watt par mètre-kelvin). En clair, quand vous choisissez votre isolant thermique, vous devez tenir compte de l'épaisseur et de sa conductivité thermique. En fonction de l'espace que vous souhaitez isoler, et si vous cherchez à tirer partie au maximum de la surface habitable, vous devrez privilégier un matériau isolant mince avec une forte résistance thermique.

La résistance thermique est exprimée en m2.K/W (Kelvin par Watt), c'est-à-dire le rapport entre l'épaisseur en mètre et la conductivité thermique. Les mesures communément admises pour une bonne résistance thermique sont :

- pour le toit entre 4,5 et 8m2.K/W

- pour les murs extérieurs entre 2,5 et 4m2.K/W

- pour le sol (sur terre) entre 1,5 et 3m2.K/W

- pour le sol sur local non chauffé entre 3,5 et 6m2.K/W.

Les qualités d'un bon isolant sont :

- faible conductivité thermique

- capacité de respiration (un logement bien isolé mais qui ne respire pas sera malsain)

- résistance à l'humidité

- absence de nocivité chimique

- ininflammabilité

- respect de l'environnement (écologique).

Dans la copieuse liste des matériaux isolants, figurent les isolants naturels ou écologiques que le verdissement des normes environnementales voudrait, à raison, privilégier. Sachez néanmoins qu'en dépit du peu de transformation pour leur mise en oeuvre, les isolants 100% naturels n'existent pas. Les matériaux issus de matières premières végétales ou animales (lin, chanvre, coton, mouton, plume, paille) sont composés pour une part non négligeable de fibres polyester (entre 15% et 25%) et de produits traitants antifongiques, insecticides et ignifugeants… pour répondre aux normes.

Article précédent: Pollution de l'air dans les logements : suite (2).
Article suivant: Isolation du toit : économisez sur la facture énergétique.

Artisans
ou professionnels du bâtiment