Le carrelage du mur, surtout pour les pièces humides.

Le carrelage du mur, surtout pour les pièces humides

Les carreaux se prêtent agréablement au revêtement mural. Généralement, un carrelage du mur est installé jusqu'à mi-hauteur, en complément d'un papier peint. Dans une cuisine ou dans une salle de bains, les carreaux, quel qu'en soit le motif ou la couleur, procurent une atmosphère de fraîcheur et de détente dans un habitat.

La pose d'un carrelage du mur doit être effectuée avec une maîtrise particulière de la technique, et dans le respect des principes de base pour avoir un mur parfaitement en plan. Il faut que le résultat de l'ensemble soit régulier. Il est aussi nécessaire que l'apposition des carreaux se fasse en veillant à ce qu'il n'y ait aucune rupture dans l'assortiment des dessins. Ainsi, les joints et les décors doivent s'accorder et suivre l'alignement des motifs.

Le carrelage du mur convient particulièrement aux pièces humides d'une demeure, telles que la cuisine, la salle de bains et la buanderie. En marge de leur qualité esthétique, les carreaux présentent également l'avantage de la facilité d'entretien et constituent le revêtement mural le plus approprié à ces pièces. Toutes les fantaisies sont permises pour ceux qui désirent créer un décor original. En outre, ces matériaux résistent bien aux chocs et fournissent une structure pérenne.

Le choix des carreaux se fera en fonction de la largeur de la surface à recouvrir. Pour une grande pièce, il faut opter pour un carrelage du mur à motifs qui s'agrémentera avec la décoration d'ensemble. Pour la salle de bain et le cabinet d'aisance, les carreaux unis sont plus adaptés. Leur teinte devra être en harmonie avec la couleur du sol et des éléments qui composent le local, telle que le lavabo, la baignoire, la cuvette du WC.

Un carreleur maîtrise également la technique d'agencement des dessins pour que le résultat soit à la hauteur des attentes du client. Le carrelage du mur offre une multitude de possibilités. Pour un aspect patchwork, damier, mosaïque, rayures ou zigzag, il faut laisser libre cours à l'imagination et présenter le projet au spécialiste du métier qui se charge de réaliser l'ouvrage en fonction des envies de l'usager.

Article précédent: Développement durable et immobilier : avoir droit au crédit d'impôt.
Article suivant: Description des travaux d’installation de chaudière.