Quels sont les travaux que l’on peut déduire de ses revenus fonciers ?
Vous êtes propriétaire et vous avez opté pour une location nue ? Si vous avez choisi le régime réel des revenus fonciers, vous pouvez inclure dans vos frais et charges :
Ces dépenses seront alors déductibles. Cependant, les travaux de construction, reconstruction, ou agrandissement ne sont jamais déductibles.
Si vous ne savez pas quels travaux peuvent être déduits de vos revenus fonciers, vous pouvez vous entourer des services d’une agence de gestion locative. Des experts pourront vous accompagner dans vos démarches, et vous conseiller en fonction de vos envies.
Mais alors, quels sont les travaux que l’on peut déduire de ses revenus fonciers ?
Les travaux d’amélioration
Les travaux d’amélioration sont les travaux qui ont pour but de donner plus de confort à un logement. Ces travaux doivent obligatoirement apporter des éléments nouveaux, mieux adaptés à une jouissance du logement. Ils doivent montrer des changements majeurs sans pour autant modifier la structure du bien.
Attention cependant ! Les travaux d’amélioration ne sont pas des travaux d’entretien. Un réel changement doit être noté. Par exemple, le remplacement du chauffage central, la refonte d’une salle de bain ou d’une cuisine, ou encore l’aménagement d’une terrasse sont des travaux d’amélioration qui donnent une valeur effective au bien.
A noter : les conditions évoquées ci-dessus ne sont valables que pour les locaux faisant office de logement. Les règles ne sont pas les mêmes pour les locaux à usage professionnel.
Les travaux de réparation et d’entretien
Comme leur nom l’indique, les dépenses de réparation et d’entretien sont celles qui ont pour but de réparer et d’assurer l’entretien courant du logement. Ces travaux sont réalisés sans modification de l’agencement de l’équipement initial.
Ces deux types de travaux sont classés ensemble parce qu’ils sont très similaires.
Certains de ses travaux peuvent être à la charge des locataires. C’est notamment le cas s’ils sont directement responsables des dégâts infligés au bien. Par exemple, si un locataire fait un usage anormal du bien, le propriétaire peut lui demander de payer pour les travaux. En revanche, si l’usure relève d’un usage ordinaire du logement, c’est au propriétaire de payer pour les travaux.
Les travaux de construction, reconstruction ou d’agrandissement
Ces travaux ne sont jamais déductibles. En effet, ils n’ont rien d’obligatoire ou de fonctionnel et relèvent de la seule volonté du propriétaire. Ils ne sont pourtant pas inutiles.
Ces travaux sont des travaux de gros œuvre qui apportent une modification majeure aux locaux existants. Ils équivalent à une reconstruction. S’ils ne sont pas déductibles, ces travaux peuvent être intéressants parce qu’ils peuvent permettre d’augmenter les volumes du logement. Cela permet de louer plus cher et donc d’améliorer sa rentabilité locative.